Je suis globalement bien d'accord avec vous tous, quel dommage d'avoir loupé des Glöck, Sutil ou autre Kovalainen pour se retrouver avec un énième débutant, qui plus est, pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une F1.
Vitaly Petrov reste toutefois un pilote atypique. Le russe a débuté tardivement le sport auto, en coupe Lada. Il n'a jamais fait de Karting. Sa longue présence en GP2 Series est probablement due à cela.
Ses progrès ont par ailleurs été constants. Il a décroché, l'an passé, le titre de Vice-Champion, ce qui prouve qu'il n'est pas un pilote sans talent.
De plus, Vitaly Petrov a été appelé par les organisateurs du GP3 Series, pour mener quelques séances de développement. Signe que le retour technique du pilote russe doit être plutôt intéressant.
Ce qui est dommageable pour Renault, c'est qu'il n'y ait pas de simulateur, lui permettant de bien préparer son arrivée en GP. Seuls sa connaissance des circuits et ses quelques journées de tests cet hiver constitueront sa véritable préparation. Ca risque d'être peu. Remarquez que les débuts de Grosjean, avec probablement moins d'expérience en F1, s'étaient soldés par des résultats finalement plutôt positifs.
Le parcours atypique de Petrov permet donc difficilement de jauger son véritable niveau de jeu. Peut-être sera-t-il à l'aise très rapidement ? Peut-être que son manque d'expérience, ou même de talent, montrera rapidement ses limites ?
Quoiqu'il en soit, pour Renault, c'est un nouveau pari, moins risqué financièrement puisque le russe nous apporte quand même 15 Millions d'Euros. Ça reste toutefois décevant d'avoir loupé des pilotes d'expériences pourtant disponibles sur le marché...