Toyota veut nous piquer KubicaToyota veut engager Kubica ou Räikkönen
Toyota tient à engager un pilote de pointe l’année prochaine, lorgnant sur les services de Robert Kubica ou Kimi Räikkönen.
Même si le Finlandais devrait rejoindre McLaren Mercedes en 2010, Autosport rapporte que Robert Kubica serait dans des discussions avancées avec l’équipe japonaise. Le Polonais a pourtant fermement été lié à une arrivée chez Renault, et l’écurie française a indiqué qu’elle confirmera le remplaçant de Fernando Alonso la semaine prochaine.
"Nous savons qui nous aimerions [avoir] dans la voiture et nous travaillons dur là-dessus," a déclaré John Howett, président de Toyota F1, aux journalistes à Suzuka.
Le Britannique a été photographié avec Daniele Morelli, le manager de Robert Kubica, dans le paddock ce vendredi matin, et a aussi admis que Toyota avait "toujours exprimé de l’intérêt envers Kimi".
Il avait déjà été rapporté cette semaine que Toyota avait libéré ses pilotes actuels, Jarno Trulli et Timo Glock, ce qui a été confirmé par John Howett aujourd’hui.
"Nous voulons avoir le choix car nous pensons qu’il pourrait y avoir une grande agitation sur le marché des transferts," a-t-il ajouté, estimant que les pilotes de pointe seraient "stupides" de ne pas considérer Toyota comme une option pour 2010.
"Il [Timo Glock] a fait un boulot fantastique à Singapour [en terminant second] et nous lui parlons, mais en parlant franchement, nous sentons que ça aurait pu être le même résultat dans d’autres courses si nous pouvions nous qualifier à cette position."
"Je suis désolé, c’est une vie très difficile, et notre boulot est de délivrer des résultats. Nous avons une voiture qui est capable d’être plus régulièrement sur le podium et beaucoup plus proche de l’avant cette année. Nous ne délivrons pas de résultats, et il y a des choses qui sont au-delà de l’équipe et du châssis en lui-même. Nous devons garder toutes nos options ouvertes, et être capables d’engager quelqu’un si l’opportunité se présente, nous avons besoin de deux baquets de libre."
http://www.toilef1.com/article.php3?id_article=8176