de Colin Macintosh » Jeu 16 Juil 2009 18:52
Voici un petit rappel sur la carrière de Bourdais paru sur le site tomorrownewsf1.
Je ne suis pas toujours d'accord avec l'animateur de ce blog, mais cette fois, je partage pleinement son avis.
La victoire de Bourdais au championnat de F3000 (saison soutenue par Renault, n'en déplaise à ses supporters qui accusent Briatore et Renault d'ignorer leur grand champion ! Pescarolo en première ligne...) n'est due qu'à la disqualification de Thomas Enge qui avait fumé la moquette.
Et on a vu par la suite que ce dernier n'était pas un foudre de guerre.
Cela n'a pas du échapper à Briatore... Un Piquet cela suffit!
"F1 - Bourdais : le temps de la gueule de bois
16 juillet 2009
Le communiqué est court et douloureux. Sébastien Bourdais et la F1 est une histoire finie après 18 mois de présence. Au moment de l’annonce, le forum officiel de ses fans est « down », volontairement ou pas, l’image reste. Déception ? Pas vraiment car depuis longtemps l’effet Bourdais n’a pas eu lieu dans l’équipe italienne. Buemi lui aura été fatal. Une page se tourne et la France perd le dernier représentant d’une génération ultime d’enfant d’ELF. Un beau gâchis mais qui finalement soulève des questions.
Le parcours de Bourdais est atypique, tout le monde le raconte, mais il faut bien regarder le palmarès pour comprendre que finalement il y a eu peut être tromperie sur la marchandise. En Formule Campus en 1995-96 Bourdais n’était pas le meilleur de sa promotion, Jonathan Cochet et Romain Dumas ont été meilleurs que lui à l’époque, mais qui s’en souvient ? ELF malgré tout l’a aidé pour passer en Formule Renault, où il terminera 2ème derrière Cochet. Passage en F3 entre 1998 et 1999 et un titre cette année là sans vraiment avoir de rival. Passage en F3000 chez Prost GP qui sera difficile, aucune belle performance à signaler, 2001 marquera sa première victoire le 14 Juillet à Silverstone avec DAMS mais plus rien. A la fin de la saison le pilote n’a déjà plus de volant, le salut proviendra de Renault et de PlayStation pour lui obtenir un volant chez Super Nova. Le titre sera pour lui, mais il faudra toutefois que Tomas Enge soit disqualifié pour usage de substances illicites. Un titre qui ne lui apporte rien, le 2ème en 8 saisons. Un test pour Arrows sans suite, un test pour Renault en fin de saison pour 2003, qui aura été largement commenté, encore aujourd’hui et le voici une nouvelle fois sans volant.
La période USA débute.
A ce moment précis il débarque dans le team Newman-Hass Racing, considéré comme l’équipe, avec Forsythe Racing, la mieux préparée du plateau (championne en titre avec Da Matta autre oublié du champcar). Une première saison irrégulière et 3 victoires vont convaincre Paul Newman de soutenir le jeune français. Les titres s’enchaineront mais sans saveur. Les accrochages verbaux et les plaintes entachent la relation du Français avec les autres pilotes. Finalement Bourdais n’est pas intégré en ChampCar, mais il gagne. 2005, Mario Theissen le contacte pour remplacer Jacques Villeneuve. Le transfert ne se fera pas, Robert Kubica prendra finalement la place du champion du monde 1997. En 2007, malgré 7 victoires, la saison a été difficile pour Bourdais. Beaucoup d’erreurs et de perte de sang froid pour un ultime titre qui n’a impressionné personne de l’autre coté de l’atlantique d’arpsè les propos de pluierus patrons d’équipes dont Bobby Rahal. Doit-on dire que hormis Newman-Hass, Bourdais n’avait aucune autre approche pour 2008 en alternative à la F1 ? L’histoire l’oublie encore une fois.
L’épisode Toro Rosso restera une tragicomédie. Plusieurs essais d’évaluation et Gerhard Berger signe un contrat non pas de deux ans comme à l’accoutumer, mais une seule année. Déjà à l’époque certains (dont moi) s”inquiétaient de ce contrat sans option pour 2009. On a vu le résultat, un hiver 2008-2009 catastrophique et une reconduction du français par défaut. Takuma Sato n’était pas une alternative crédible. Finalement après 9 courses l’aventure F1 se termine pour Sébastien Bourdais.
Quel Avenir ?
Ces fans espèrent un rebond chez USF1, mais il ne faudra pas y compter. L’image de Bourdais n’est pas aussi bonne de l’autre coté de l’atlantique qu’on ne le pense. Des voix estiment même que le pilote est surévalué et qu’il ne gagne que parce que sa voiture est bonne. L’épisode Toro Rosso rajoutera des arguments à l’avenir. USF1 n’a aucune vue sur Bourdais. La F1 lui tourne le dos, BMW Sauber qui avait songé à lui en 2005, ne le contacte pas pour remplacer Heidfeld, c’est un signe ? Aucune alternative pour l’instant, Nicolas Todt n’a discuté avec personne dans le paddock du GP d’Allemagne. Et finalement il semble bien qu’il y ait eu une clause de performance. Une clause qui fait mal pour l’image.
L’alternative USA est entendue, mais où ? L’IRL ? NASCAR ? Pour la première comme pour la seconde il faudra convaincre un sponsor. A voir les difficultés de Jacques Villeneuve, imaginons pour Bourdais. A moins que Red Bull décide de lui offrir une saison 2010. Espérons.
Les médias ?
La politique d’exclusivité de Bourdais envers le groupe Amaury (l’Equipe) restera couteuse en termes d’image. L’acharnement des médias sur ce GP d’Allemagne est révélateur d’un malaise. Peut être que le surdoué n’était pas si bon que cela ? Déjà en Espagne, lors du carambolage du départ, Franz Tost avait déclaré « peut être aurait t’il mieux valu qu’il mette ses lunettes », propos que tout le monde a entendu mais que personne n’a reporté. Mais les rancœurs et les sentiments ressortent à pareil moment. Un beau gâchis en effet, mais n’oublions pas que le pilote a déçu largement en 2009 et que les excuses ne masqueront pas tout le déficit de performance. Il a été dominé par Sébastien Buemi qu à la même voiture que lui ! . Mais est ce que le palmarès de Bourdais est aussi bon ? 1 titre en F3 et un titre de F3000 après 3 saisons. Cela fait finalement léger par rapport à d’autre. Le ChampCar comblera la lacune mais cela ne fait pas tout. Jean Alesi aussi avait été dans la même situation en 1989 mais a su démontrer de belle chose tout de suite en F1. Ce qui n’a pas été le cas de Bourdais. Soyons clair, 4 titres de ChampCar ou pas."
Source tomorrownewsf1