Comme Quidam et Nico Marlyn et les autres, faut positiver
Le recrutement de Maldonado est pour moi une bonne nouvelle* . Il a déjà la vitesse et de l’expérience. Et il a prouvé qu'il peut allier vitesse et constance sur un GP. Il faut juste qu'il se clame, prenne moins de risques etc. Un Grosjean de 2012 quoi, mais en plus agressif (et têtu?) peut-être. Et il faut voir la qualité de son feedback technique et plein d'autre choses...
Peut-être qu'il se sent intouchable dans son équipe a cause du gros sponsor qui le soutient, aussi...
*pour l'Argent qu'il apporte aussi. Les 35 ou 40M d'euros + les 60 ou 65M d'euros des droits TV ne sont peut-être pas suffisants, mais je ne vois pas Lotus s'endetter avec un autre 100 millions d'euros pour 2015. les 'dettes' qu'ils ont aujourd’hui semblent être le résultat des investissements qu'ils ont fait pour rénover et agrandir l'usine a Enstone** entre 2012 et 2013, surtout.
Reste le contrat moteur... Plein de questions la dessus aussi...
**je pense qu'il faut préciser des points importantes: quand on regarde leur saisons 2012 et 2013, on constate qu'il y a un gros contraste entre ce qu'ils font a l'usine et ce qu'ils font en piste.
A Enstone ils ont dépensé beaucoup d'argent pour rénover et améliorer l'usine et préparer 2014. Ils ont:
-installé un banc d’essais pour les boites de vitesses, plus besoin de faire 50 aller-retour Viry/Enstone
-mis a jour le super ordinateur
-remplacé la plupart de leur machines 3-axes par des machines 5-axes modernes
-installé un simulateur moderne
-rénové le département composites
-commencé le programme 2014 tres tot (peut-etre plus tot que Mercedes par exemple)
etc.
En revanche, si on regarde la campagne de développement de 2013, on constate qu'ils ont essayé d’être les plus économes possibles;
-ils ont pratiquement gardé le même châssis entre 2012 et 2013 et c'est la première fois qu'ils font ça (et les seuls avec Williams et Caterham).
-Ils ont clairement établi un programme de développement strict et limité. Ils n'ont pratiquement rien copié sur les autres alors que tout le monde se copie et il y a plein de solutions techniques a la mode qu'on trouve sur 95% des monoplaces du plateau sauf sur la E21.
-Ils ont fait d'autres Economies dans d'autres domaines touchant les pilotes aussi :mrgreen
Leurs plus gros développements; le DRD et l'empattement long sont des investissement sur le long terme. Le DRD sera toujours légal jusqu'en 2018 et avec l'empattement long, ils ont fait d'une pierre trois coups:
-ils ont testé le simulateur
-Ils ont préparé 2014 car ces monoplaces auront probablement un empattement plus long
-ils ont amélioré la E21
Le châssis est identique, ils n'y ont pas touché. Ils ont modifié les triangles de suspensions avant et quelques pièces aero. Pas de crash test a passer, a part celui du nez...
On peut se poser des questions sur les vraies motivations de Genii, font t-ils ça parce que 'Lopez est passionné de F1'? ou pour vendre Enstone le plus cher possible ? Ils ont peut-être pris de trop gros risques ou peut-être qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre a un moment donné face a des investisseurs... Je ne sais pas.