Un champion de F3 Euroseries siglée renault!

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Un champion de F3 Euroseries siglée renault!

Messagede Big One » Sam 13 Oct 2007 17:51

Romain Grosjean (ASM Formule 3) est le nouveau champion de la Formule 3 Euro Série et, par conséquent, le successeur de la nouvelle vedette de la Formule 1, Lewis Hamilton (champion de 2005) et des deux pilotes DTM Jamie Green (2004) et Paul di Resta (2006). Le jeune Français de 21 ans est arrivé deuxième derrière son coéquipier Nico Hülkenberg à la 19e épreuve de la Formule 3 Euro Série qui vient de se dérouler sur les 4,574 km du Hockenheimring dans le Bade-Wurtemberg. Pour l’Allemand (20 ans), c’était sa quatrième victoire de l’année dans la série juniors la plus ardue du monde. Yelmer Buurman (Manor Motorsport) a franchi la ligne d’arrivée troisième.

Grosjean qui était parti de la pole position s’est fait doubler par Nico Hülkenberg. Au 24e tour, il a attaqué, mais sans résultat.
Le meilleur Rookie, Edoardo Mortara (Signature-Plus), a terminé sixième. Son grand rival dans la lutte au titre du meilleur débutant, le Français Franck Mailleux (Manor Motorsport), est arrivé onzième et cinquième meilleur Rookie. Mortara prend ainsi la tête du classement Rookies avec quatre points d’avance. Il reste encore une seule course à disputer avant la clôture de la saison.

Romain Grosjean (ASM Formule 3): „Quelle journée extraordinaire! Je suis heureux! J’avais des hauts et des bas, mais, en tout, plus de hauts que de bas! Sept victoires et peut-être une huitième demain - un super bilan! En course, je n’ai rien risqué parce que je savais qu’une deuxième place suffisait pour décrocher le titre de champion.”

Portrait du nouveau champion Romain Grosjean

Ça y est! Romain Grosjean (ASM Formule 3) est le nouveau champion de la Formule 3 Euro Série. Le Français qui vit à Genève (Suisse) est donc le successeur du pilote DTM Paul di Resta (champion de 2006) et de la nouvelle vedette de Formule 1 Lewis Hamilton (2005). Pour son écurie ASM Formule 3, c’est le quatrième titre consécutif dans la série juniors la plus prestigieuse du monde: un quatrième triomphe après Jamie Green, Hamilton et di Resta.

Grosjean est le premier champion français dans l’histoire de la Formule 3 Euro Série. Le jeune pilote (21 ans) intègre la Formule en 2003 gagnant la Formule Renault 1600 en Suisse dès sa première année. Après avoir rejoint la Formule Renault 2000, il la quitte deux ans plus tard, le titre en poche en France. En récompense, l’écurie Renault Formule 1 l’accueille comme junior et le fait entrer dans la Formule 3 Euro Série. Là aussi, il met deux années pour devenir champion.
Et maintenant, Grosjean poursuivra sa carrière en GP2. Le titre de champion en poche, il s’ouvre les portes pour un éventuel contrat de pilote-essayeur dans l’écurie Renault Formule 1. Grosjean serait alors le 23e pilote de la Formule 3 Euro Série à passer directement en Formule 1 ou en DTM.

Grosjean a passé son Bac en 2005 faisant en même temps un stage dans une banque. „Si je devais mettre fin un jour à ma carrière de pilote, je ferais des études d’aérodynamique. Je veux rester en contact avec le sport automobile.“ Il est plus tenté par la technique, mais aussi les langues l’intéressent. Il parle français, anglais et un peu allemand et veut apprendre l’italien.

Il rêve de devenir un jour champion de Formule 1. „L’essentiel, c’est d’être heureux dans la vie. Dans l’écurie, on le voit presque toujours le sourire aux lèvres, „Il y a tellement de gens qui ont un travail qu’ils n’aiment pas! J’ai la grande chance de faire quelque chose que j’aime!”

Quand quelque chose ne va pas comme il veut, il va trouver son père. „Il est toujours là, à toutes le courses, discret. Ensemble, on ne parle pas souvent du sport automobile. Seulement, quand j’ai un problème et que j’ai besoin d’en parler, alors il est toujours là pour moi. Il travaille depuis trois ans comme juge à la FIA et s’y connaît parfaitement en sport automolile.”


Source F3 Euroseries
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede noux » Sam 13 Oct 2007 18:29

Félicitations au jeune franco-suisse :

Image
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Big One » Sam 13 Oct 2007 20:07

Avec 6 victoires, 4 pole positions, 6 podiums et 7 meilleurs tours en course pour la saison 2007, Romain Grosjean ajoute son nom au Palmarès d’un des championnats européens les plus prestigieux.

Romain Grosjean, Champion d’Europe. Comment cela sonne-t-il à tes oreilles ?C’est un très joli son ! C’est une fierté, vraiment, parce que ça n’a pas été facile à obtenir. Je me suis battu à chaque manche. Il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, mais au final le titre est là et c’est ce qui compte le plus. La cerise sur le gâteau : j’ai gagné plus de victoires que n’importe quel autre pilote cette saison.

Tu es le premier Français depuis Alain Prost à gagner cette couronne, est-ce que ça donne un goût particulier à ce titre ?
C’est un honneur ! Alain Prost est un pilote de référence avec quatre titres en Formule 1. Si je pouvais avoir une carrière similaire, ce serait vraiment un rêve… ! Maintenant, je sais qu’il me reste encore des étapes avant d’arriver là où je veux être et il ne faut pas les brûler. Je veux gravir les échelons pour gagner en expérience.

Tu remportes le titre aujourd’hui lors de l’avant-dernière course de la saison. Tu partais en pole position et tu finis deuxième. Parles-nous de l’épreuve… J’étais en pole alors que Buemi partait cinquième. Je ne voulais prendre absolument aucun risque. J’ai préféré assurer le départ et Nico s’est mieux envolé. Je me retrouve deuxième. Ensuite, j’étais rapide, mais je n’ai pas réussi à reprendre Hulkenberg. J’ai porté une attaque et nous avons failli nous toucher. J’ai jugé préférable de rester sagement derrière lui. Gagner le titre était bien plus important que de gagner la course !

Quels ont été les moments phare de ta saison ?
La pole position suivie de la victoire au Mugello : c’était ma première pole en F3 Euroseries et la course qui a suivi était la plus belle de ma carrière. J’avais 16 secondes d’avance sur le second à l’arrivée ! Je n’oublie pas non plus la victoire à Nogaro il y a deux semaines devant le public français. Enfin, évidemment, le titre aujourd’hui à Hockenheim !

Quand as-tu su que tu avais de réelles chances pour le titre ?
Je n’avais qu’un seul objectif cette année : gagner le titre. Dès le début de la saison, je savais que j’avais tous les éléments en main pour le faire. J’ai été placé dans la meilleure équipe, ASM : ils ont gagné les quatre derniers championnats et ils ont encore une fois montré qu’ils ont la mainmise sur ce championnat. J’ai vraiment apprécié de travailler avec Théo, mon ingénieur. Je pense que ça a été une des clés du succès. En parallèle, j’ai bénéficié d’un super encadrement au RDD : j’ai encore progressé physiquement et mentalement. J’ai pu mieux gérer la pression et j’envisage sereinement l’avenir.

Parles-nous de ta lutte avec Buemi…
Ce fut l’une des plus intenses de ma carrière. C’est un excellent pilote et compétiteur né, qui ne lâche rien non plus. On n’a jamais eu vraiment d’occasions de nous battre sur la piste, mais nous avons toujours été très serrés au classement. C’est d’autant plus valorisant de gagner face à un tel adversaire.

As-tu douté ?
Je ne suis pas sûr si le mot « douter » soit vraiment approprié, mais il m’est arrivé effectivement de me demander si j’arriverais finalement à décrocher le titre car il m’a parfois manqué d’un peu de chance contrairement à mon adversaire comme, par exemple, quand je suis sorti en Course 2 au Norisring ou quand mon moteur casse à Barcelone alors que je n’ai pas fait un surrégime de l’année… Mais, à chaque fois, je me suis battu sur la piste pour ne rien avoir à regretter à la fin de la saison. Je préfère vivre avec des remords plutôt qu’avec des regrets ! Donc, si j’ai pu me poser des questions en-dehors de la piste, une fois dans la voiture, je ne m’en posais plus du tout.

Ton meilleur souvenir ?
Aujourd’hui ! C’est le titre le plus important que j’ai gagné jusqu’à présent. C’est la concrétisation des efforts soutenus depuis que j’ai débuté en compétition automobile. Je n’ai pas encore réalisé ce que cela représentait, mais je profite aujourd’hui de ces instants magiques. Ils sont d’autant plus beaux qu’ils n’ont pas été faciles à obtenir. Demain, j’espère pouvoir me battre pour la victoire et terminer ainsi de la plus belle des manières cette magnifique saison !

De http://www.ing-renaultf1.com/fr/index.php
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede LosangeF1 » Mer 31 Oct 2007 10:38

4eme temps des essais en GP2 (qu'il découvrait) hier au paul ricard :D
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3619
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede hcinou » Mer 31 Oct 2007 20:32

LosangeF1 a écrit:4eme temps des essais en GP2 (qu'il découvrait) hier au paul ricard :D

qu'elle equipe???stp
Image
hcinou
 
Messages: 236
Inscription: Mer 29 Aoû 2007 14:27

Messagede poop » Mer 31 Oct 2007 20:43

ART si je ne me plante pas !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede Big One » Ven 2 Nov 2007 19:22

Top 10 des 4 jours
1 - Andreas Zuber - Super Nova - 1:12.584 4 jours de test
2- Pastor Maldonado Minardi Piquet Sports 1:12.819 4 jours de test
3 - Luca Filippi ART Grand Prix 1:12.853 4 jours de test
4- Ronain Grosjean Racing engineering 1:12.917 2 jours de test
5- Adrian Zaugg BCN competicion 1:12.950 1 jours de test
6- Kazuki Nakajima ART 1:12.967 1 jours de test
7- Yelmer Buurman ART Grand Prix 1:13.094 2 jours de test
8- Mike Conway Minardi Piquet Sports 1:13.203 1 jours de test
9- Ben Hanley Minardi Piquet Sports 1:13.236 3 jours et demie de test
10- Adrian Valles iSport International 1:13.290 3 jours de test

Je sortirai le mot "Respect" :mrgreen: :D

Bravo Romain.

Image
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede Aceveda » Ven 2 Nov 2007 19:58

Si un francais doit arriver en F1 un jour c'est bien lui le le prochain.

vivement la suite 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Messagede Drool1 » Ven 2 Nov 2007 20:58

yep! et pourquoi pas chez renault un jour! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede LosangeF1 » Sam 3 Nov 2007 00:29

Aceveda a écrit:Si un francais doit arriver en F1 un jour c'est bien lui le le prochain.

vivement la suite 8) :D


ah bourdais viens plus ? (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3619
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede LosangeF1 » Sam 3 Nov 2007 00:29

Drool1 a écrit:yep! et pourquoi pas chez renault un jour! :)


deja en 3eme pilote pour commencer o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3619
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Aceveda » Sam 3 Nov 2007 01:04

LosangeF1 a écrit:
Aceveda a écrit:Si un francais doit arriver en F1 un jour c'est bien lui le le prochain.

vivement la suite 8) :D


ah bourdais viens plus ? (-)


lol j'y pensais meme plus!!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Messagede Big One » Sam 19 Jan 2008 17:37

Deux séances d'essais et Romain Grosjean qui fout une claque à tout le plateau en GP2 asia...

Image

Image
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede Heikki-spirit » Sam 19 Jan 2008 17:59

Big One a écrit:Deux séances d'essais et Romain Grosjean qui fout une claque à tout le plateau en GP2 asia...


Ralala, Mclaren doit avoir hâte de le recruter :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Messagede poop » Sam 19 Jan 2008 19:29

ça reste du GP2 Asia, cependant.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede Big One » Sam 19 Jan 2008 20:31

poop a écrit:ça reste du GP2 Asia, cependant.


En même temps il y a quasiment tout les prétendants au titre 2008...
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede hcinou_amr » Mar 22 Jan 2008 15:22

Big One a écrit:
poop a écrit:ça reste du GP2 Asia, cependant.


En même temps il y a quasiment tout les prétendants au titre 2008...
et sur la meme monoplaceque hamilton
hcinou_amr
 
Messages: 18
Inscription: Mer 26 Déc 2007 16:58

Messagede ben13.mars » Ven 25 Jan 2008 10:30

» Formule 1 | GP2 | WRC | MotoGP | Champ Car | WTCC | Nascar Rosso-F1 | One-Pablo | Raikkonen-F1 | Team F1 GP | Franck Montagny

Grosjean en pole devant Senna !
GP2Asia Dubaï - Qualifications

Romain Grosjean a signé la pole-position pour la première course des GP2 Asia à Dubaï, qui aura lieu dans l’après-midi.

Dominateur lors des essais privés, disputés il y a quelques jours sur la même piste, Romain Grosjean a confirmé son statut lors des qualifications.

Le Français a signé le meilleur temps sous le drapeau à damier. Il devance Bruno Senna de moins de cinq centièmes. Andy Soucek prend la troisième place : l’Espagnol était le plus rapide lors de la première séance d’essais libres, ce matin.

Karun Chandhok est quatrième devant Adrian Valles et Luca Filippi. Ce dernier est sorti de la piste mais son équipe a eu le temps de faire les réparations. Un véritable exploit puisque la séance ne dure que trente minutes !

A noter que Sébastien Buemi, pilote d’essais de Red Bull, est dixième.

http://www.f1-action.net/infos/article7795.html
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1461
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Messagede ben13.mars » Ven 25 Jan 2008 14:49

Source : F1-Action

Grosjean sans concurrence !
GP2Asia Dubaï - Course 1

Romain Grosjean a largement dominé la première course de l’histoire des GP2 Asia. Le pilote ART devance Bruno Senna et Andy Soucek.

Grosjean n’a pas été menacé pendant cette course, et il a mené du départ à l’arrivée. Il s’impose devant des pilotes beaucoup plus expérimentés en GP2.

Le Français a rapidement creusé l’écart sur Andy Soucek et Bruno Senna. Ces deux hommes se sont suivis pendant toute la course : Soucek a doublé Senna dans le premier tour, et le Brésilien a passé la majeure partie dans le sillage de l’Espagnol. Senna a multiplié les attaques, et il a pris l’avantage à seulement cinq tours de l’arrivée.

Andy Soucek a ensuite dû faire face aux assauts de Luca Filippi et Hiroki Yoshimoto, qui terminent finalement cinquième et sixième.

Sébastien Buemi prend la septième place. Le Suisse a pris cette position grâce à un tête à queue de Karun Chandhok, qui a ensuite magnifiquement résisté à Fairuz Fauzy.

La deuxième course aura lieu samedi. L’ordre de départ sera celui de l’arrivée de cette course, avec une grille inversée pour les huit premiers. Karun Chandhok sera donc en pole, et Romain Grosjean huitième.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1461
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Messagede Drool1 » Ven 25 Jan 2008 15:04

Du tout bon ce grosjean :D

Esperons qu'il puisse remplacer Piquet en 2010 :lol: :lol:
A merde j'ai dit que j'arretais sur piquet. (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités