Salut,
Bon, ben ne sachant quoi faire de ma soirée, je me suis plongé dans mon moteur que j'ai démonté, malgré mon peu de connaissance en mécanique je connais quand même l'utilité de certains elements......mais certin, ben je sais pas du tout à quoi ça sert..... :b009
Donc je pense me tourner vers FFRF1 pour savoir s'il peut me renseigner sur les pièces dont je parle, et je pense que ça nous enchanteras tous d'en apprendre un peu plus sur la mécanique d'un moteur F1....
Bon alors penchons nous sur le sujet....
Tout d'abord, le moteur....Asiatech AT02 V10 72°, d'enrion 770 ch (ex peugeot, mais rallongé par rapport à ce même peugeot) utilisé sur les Minardi PS02 de Webber et Yoong....c'est pas le meilleur moteur du plateau, mais son seul atout pourrait être la fiabilité (comparé au A20 de chez peugeot, et A22 de chez Asiatech, qui n'était autre qu'un A20 rebadgée Asiatech....) mais bon il finit 5 éme à Melbourne avec Webber......bon d'abord mon moteur est vide à l'achat, dû moins de ces organes internes (vilbrequin, pistons, bielles....) donc en aucun cas je ne vais vous parler de ses pièces, même si mon but était de le completer, j'avais payé le vilbrequin (que j'attend toujours.... :b008 ), j'ai les bielles, les bougies, les soupapes, les arbres à cames.....sauf les pistons, que je ne verrais jamais.......pas d' ECU, pas d'injecteurs, pas de système TAG....enfin bref, je voulais le finir pour dire il est complet de ces pièces....et non dans le but de le faire tourner, qui serait impossible étant donné que les bielles, coussinets etc ne sont pas aux bonnes dimension (au micron.....) :b008
Donc en fait mes questions sont plutôt sur ce qui est "collé" au moteur, dedans il y a de l'huile, beaucoup d'huile même, je m'en suis aperçu lors du démontage.... :a022
Voici la base du moteur, monté.....
Un peu de démontage.....
Le démontage du couvre culasse c'est 35 vis et écrous....la plaque alu 50, la culasse 14 et la boite à air 12.....soit 112 vis et écrous au total pour seulement une culasse, et un couvre culasse, je ne compte pas celle pour les pièces accollées au moteur que j'ai démonté....:b009
Les pièces posées sur la table...
Bon aller, maintenant les questions....
:b001
A quoi ça sert ça.....?
Une des chose qui m'a intrigué, cela ressemble à une sonde.....mais de quoi ? t° ?
Pour moi c'est tout un système de "pompe à huile" pour le moteur étant donné que tout tourne grâce à un axe reliant un pignon de la cascade de pignons jusqu'a ce système et cela de chaque côté....mais à confirmer par FFRF1....mais j'ai trouvé étrange cette "élice", qui je pense tourne grâce au à de l'air, mais d'ou, les vapeurs d'echappements ? :b005
Maintenant un petit plus côté mécanique.....une boite de vitesse que j'ai eu l'occasion de démonté sur une IRL durant mon stage chez TSA..... :b001
+ quelques photos du stage....
Mon vilbrequin......enfin que j'aurais dû reçevoir... :b005
PS : cherchez pas le deuxième arbre à cames ainsi que les pignons d'arbre à cames, car je les aient accroché au mur.....ainsi que la bienne n°10 de la boite et la 5éme bougie..... :b009