Pourquoi les voitures à split-turbo ont-elle un undercut et une bouteille de coca plus creusés?
En plus de leurs échappements plus compacts, ils n'ont pas de tuyau compresseur-échangeur passant à cet endroit (vert) comme sur les Renault.
https://i.imgur.com/TccharU.jpgµ
RB qui a un split-turbo aussi profite de cette zone pour placer leurs échappements aussi bas possible car ils s'en foutent un peu de l'undercut, ils veulent surtout un capot moteur en forme de rampe.
https://i.imgur.com/rJw2yUk.jpgL'undercut et la bouteille de coca de l'A521 sont tres similaires a ceux de la RS.19...
Et seuls les échappements ont changé et rétréci entre 2019 et 2020
https://i.imgur.com/M3kk6hl.jpgLa comparaison montre l'échappement plus compact de la RS.20 par rapport à la 19.
https://i.imgur.com/TccharU.jpg%C2%B5Ferrari n'a pas un split mais leur moteur a certains des attributs du split.
Comparaison entre l'A521 et la RS.20 qui avait des pontons à 'rampe'
Sakhir 21 - Hongrie 20
https://i.imgur.com/FLot626.jpgSakhir 21 - Turquie 20
Beaucoup louent les pontons RB avec leur 'rampe' agressive, mais ceux des Mercedes/AM ont encore plus de downwash, en plus d'un undercut extreme... grace a des solutions que l'Alpine n'a pas.
Conclusion:
Les pontons de cette Alpine sont basés sur des compromis, en partie dus au moteur non-split-turbo. Les pontons sont loin d'etre aussi agressifs que les autres voitures. Et c'est principalement du aux collecteurs d'echappement classiques utilisés par Renault et a l'emplacement du conduit de suralimentation dicté par le moteur non-split qui ne permettent ni d'avoir un undercut extreme ni une rampe "downwash" extreme.