de Sgrud » Jeu 24 Nov 2005 23:17
Je rouve ça super de s'intéresser à toute l'histoire de Renault F1 :b003
Bah en gros, Renault a sorti son prototype turbo en 76...inconduisible à cause du turbo qui était trop "on-off" et qui avait un énorme temps de réponse et qui n'était pas fiable...puis début de saison en 77...la voiture était appelée the "yellow tea pot"...ça rigolait bien de partout...sauf qu'en 79, première victoire...et en en 82, le turbo s'annoncait être l'arme face au 3.0 litres athmo...s'ensuit l'épopée turbo où Prost perd le championnat face à Piquet sur Brabham (suite à de sombres tricheries de carburant :a011 ), puis c'est la descente aux enfer en 84 et 85 où Renault ne remontra pas la pente :b008
Renault continue en temps que motoriste, on n'oubliera pas les presque 1300 cv de la Lotus Renault de Senna en qualifs...et vient le temps de l'arret des moteurs turbo, imposé par la FIA pour raisons de sécurités...
C'est alors que Renault nous sort "The V10" et devient 6 fois champion du monde :a018 :a018 :a018
Puis pause et le retour en temps que motoriste en 2001 (Benetton-Renault), et enfin le retour aux affaires en tant que constructeur en 2002, avec une architecture V10 111°, et retour à la normale en 2004 avec, comme prévu (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) le titre (et même les 2 titres :a012 :a012 :a012 ), cette année....
Bref....quelle équipe :a018 :a014 :a027
Tout ça, de tête, pardonnez mes erreurs :b004
Dernière édition par
Sgrud le Ven 25 Nov 2005 12:18, édité 2 fois.