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Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2010 14:21
de Drool1
Ce que tu explique ce sont les J Damper non?

Le mass damper a été initié par Renault, et utilisé en 2005 puis en 2006 jusqu'a son interdiction. Ensuite depuis fin 2007 ou debut 2008 certaines equipes , puis toutes, ont mise en place le J Damper, sur les suspat avant et arriere.

A la base c'etait une masse suspendue dans le museau pour amortir les chocs, au passage ca permettait d'avoir une meilleure aero soit disant...

Image

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Jeu 8 Avr 2010 14:44
de nibbler
je que j'essaye de comprendre effectivement c'est le J-Dumper..............

je capte pas pourquoi mettre ce truc alors qu'un bête amortisseur devrait pouvoir faire la même chose et pour moins lourd non ?
A moins de remplacer la boite par un stator et le truc bleu par un rotor et on obtient une génératrice pour recharger des batteries.
Accessoirement on pourrait même pourvoir contrôler la hauteur de caisse avec un truc comme ça :roll:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 12:03
de Ghost Rider
Le J-damper ne remplace pas les amortisseurs, ils travaillent ensemble sur une plage de fréquences différentes je présume... et le premier absorberait même les oscillations indésirables du second et celles des pneus.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 12:27
de Ghost Rider
Sinon, la R30 aura une mise a jour de l'aileron avant:

Cette semaine est chargée pour ce département, de nouvelles pièces doivent être affrétées pour la Chine ce samedi. « Nous disposons d’une mise à jour de l’aileron avant, Spencer s’en est occupé cette semaine,» rapporte Richard. « Cela nécessite la conversion de toutes les anciennes versions de l’aileron, un dur labeur. Cela sera intéressant de voir le comportement de ce nouvel élément dès la première session d’essais libres à Shanghai vendredi prochain. »


http://mon.renaultf1.com/profiles/blogs ... le-qualite

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 16:20
de viva renault
Un nouvel aileron avant pour la Renault R30 en Chine

Via son site communautaire, l’équipe Renault a confirmé qu’elle apporterait un nouvel aileron avant pour le GP de Chine, la semaine prochaine.

« Nous disposons d’une mise à jour de l’aileron avant », annonce t-on sur le site communautaire de l’équipe en parlant du GP de Chine. Le nouvel aileron avant sera monté dès le vendredi matin, pour la première séance d’essais libres. Le gain de ces nouveautés serait évalué aux alentours de 2 dixièmes.

Pour le GP d’Espagne, Renault apportera de nombreuses nouveautés qui feront gagner à la R30 environ 5 dixièmes au tour, annonce AutoHebdo.fr.

http://www.renault-f1.fr/?Un-nouvel-ail ... ur-la,1725

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 16:45
de quidam
viva renault a écrit:Un nouvel aileron avant pour la Renault R30 en Chine

Via son site communautaire, l’équipe Renault a confirmé qu’elle apporterait un nouvel aileron avant pour le GP de Chine, la semaine prochaine.

« Nous disposons d’une mise à jour de l’aileron avant », annonce t-on sur le site communautaire de l’équipe en parlant du GP de Chine. Le nouvel aileron avant sera monté dès le vendredi matin, pour la première séance d’essais libres. Le gain de ces nouveautés serait évalué aux alentours de 2 dixièmes.

Pour le GP d’Espagne, Renault apportera de nombreuses nouveautés qui feront gagner à la R30 environ 5 dixièmes au tour, annonce AutoHebdo.fr.

http://www.renault-f1.fr/?Un-nouvel-ail ... ur-la,1725


Qui a dit que çà vaut 2 dixièmes, encore des inventions :roll:

En outre on parle d'une mise à jour de l'aileron et on termine par toutes ces nouveautés comme s'il y avait d'autres choses mais qu'on ne sait pas quoi mais le total fait 2/10 :mrgreen:

Sources :roll:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 16:49
de quidam
Le fond plat de la R30 :

Image

Plus grand :
Image

Une vrai passoire cette planche :lol:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 16:53
de Nico Marlyn
En regardant toutes ces photos, je commence à me dire que le rôle de Petrov, c'est de montrer tous les détails techniques de la R30 à la concurrence...... :roll:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 17:01
de Ghost Rider
Quidam, t'es serieux ? :neutral: c'est un photo montage

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 17:13
de Ghost Rider
Voila une illustration approximative du diffuseur (les trous au plancher sont exagérément longs et dilatés vers l'avant)

Image

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 17:17
de nibbler
Ghost Rider a écrit:Quidam, t'es serieux ? :neutral: c'est un photo montage


pas sûr que ce soit un montage... :roll:
je viens de zoomer la photo page 48 et y a bien comme un truc.................
ça expliquerait aussi les trous devant le diffuseur.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 17:26
de Ghost Rider
:shock:
C'est flagrant. (les 4 trous parallèles sons réels bien évidemment)
Regardes la largeur de ce trou ajouté sur les cotés par ordinateur, tu verras que sur la première photo il n'a pas la même taille que sur la deuxième tof (prend les lignes sombres ou les vis du plancher comme point de repère.)

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 9 Avr 2010 17:29
de quidam
Tout ce que l'on peut dire c'est que la R30 n'a rien à voir avec la R29 si ce n'est que par son museau bas qui est un concept bien particulier par rapport au reste du plateau à la "Red Bull" :jap:

On a parlé de 40% de pièces neuves en début de saison, çà m'étonne plus :)

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 15:54
de quidam
Déclarations de James ce jour:
La R30 est très proche de Mercedes en termes de performance : pourrons-nous les dépasser dans les prochaines semaines ?
Je le pense car, pour le moment, les Mercedes sont juste devant nous en rythme de qualifications alors que nous avons semblé posséder un petit avantage en rythme de course à Sepang. Nous aurons quelques nouveautés en Chine avec notamment l’arrivée d’un nouvel aileron avant et d’un fond plat. Même si cette évolution n’était pas suffisante pour dépasser Mercedes en qualifications, elle devrait nous permettre de nous lancer à leur poursuite. Et, si nous pouvions être devant en début de course, je pense que nous avons la performance pour le rester.


Donc : aileron avant amélioré et nouveau fond plat pour augmenter les appuis yeah:

Source :

http://www.renaultf1.com/James-Allison- ... re-le.html

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 06:16
de Nico Marlyn
Quelqu'un se rappelle exactement ce qu'il a été de l'exploitation du V10 à 111° ? Il a été bien abandonné en 2003 ou 2004?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 09:30
de Sha
Le V10 a angle ouvert a été abandonné fin 2003. En 2004, le RS24 avait un angle plus conventionnel d'environ 72 degrés alors que la majorité des autres moteurs du plateau tournaient aux alentours des 90 degrés.
Je crois que l'angle de 72 degrés avait été retenu car c'était plus ou moins l'architecture des V10 champions du monde lorsque Renault n'était que "simple" motoriste.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 09:50
de Dazul
Pourquoi avoir mis le simple entre " "? Si je me souviens bien Renault ne fesais que des moteurs non?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 11:59
de Drool1
Tiens j'ai un trou de memoire, le 72 degré oui c'etait a cause de l'experience d'avant. Il faut aussi savoir que chaque moteur a un angle "ideal", pour le V10 c'est 72 degré, d'ailleurs la version Spec Chine 2005 frisait les 1000cv (980)

La pluspart des teams etaient a 90 degré pour le compromis angle/ centre de gravité, de nos jours les 90 degré sont imposé de toute facon.

Pour le V10 a 110 degré c'etait une question chassis, mais je me r'appel plus la raison de son abandon, c'est une regle FIA qui a fait abandonné ce moteur, quelqun se souvient?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 12:30
de bafiol
je crois que ca a ete abandonne pour des raisons de fiabilite me semble t il car en 2004, l'utilisation des moteurs avait change.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 12:46
de david78
Y avait aussi une raison de coût car les pièces coutait plus cher tout comme le développement.