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Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 10:38
de aifol
Au contraire le F-Duct fait perdre de l'appui pour aller plus vite en ligne droite.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 10:54
de Ghost Rider
quidam a écrit:La R30 a un museau plongeant qui, par définition, génère des appuis contrairement aux museaux hauts qui sont neutre. Alors pourquoi en début de saison, Kubica s'est plein de Survirage ??


Du survirage ? je ne l'ais entendu parler que de sousvirage.

Comme Renault n'a plus le droit de modifier son museau en cours de saison, je pense que la seule solution qui reste est d'optimiser le diffuseur en lui procurant plus d'air ??


C'est ce qu'ils font. Mais avoir un museau plongeant ne veut pas forcement dire que le diffuseur va manquer d'air.

Peut on augmenter le grip mécanique à l'arrière via de nouvelles suspensions ??


Évidemment. Mais la R30 ne manque pas de grip mécanique. Elle manque de grip aero.
Mais de nouvelles suspensions peuvent améliorer l'aero indirectement. D’après Symonds, Renault a beaucoup travaillé sur ça en 2009.

Comment le F-duct peut il aider à gagner des appuis à l'arrière ??


On braque l'aileron arrière un peu plus que la normale, on le munit de fentes pour l'aider a fonctionner malgré cet angle élevé...l'appui augmente mais la traînée aussi... puis on monte un F-duct dessus, ce dernier exploite ces fentes pour décrocher cet aileron dans les lignes droites et pour diminuer la traînée. On gagne donc plus d'appuis dans les virages et moins de traînée dans les lignes droites.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 11:57
de quidam
Il me semble que Kubica a parlé se survirage pendant les tests d'hiver; sinon ces temps -ci, effectivement, il parle (comme Petrov) de sous virage :wink:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 19:08
de quidam
Problème de suspension pour les Red Bull et Mercedes :

Les Red Bull et les Mercedes vont recevoir d’importantes modifications de leurs suspensions avant pour le Grand Prix de Turquie le 30 mai prochain. En effet, Charlie Whiting, le responsable de course de la Fédération internationale de l’automobile, s’est rendu compte que ces monoplaces n’étaient pas conformes au niveau de leurs suspensions avant. Il avait promis de régler le problème pour le Grand Prix de Monaco dimanche. Cela n’a pas été fait. Les autres écuries mettent la pression pour que les modifications soie réalisées le plus vite possible. Mais Whiting l’a promis. Les changements seront effectués pour la Turquie le 30 mai. Cependant, ces suspensions non conformes n’entraînaient pas un gain de temps substantiel.


Pas plus de détails pour l'instant :)

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010 20:06
de Drool1
"Pas de gain de temps substentiel"

Si les autres veulent les interdir, c pas pour rien je pense :mrgreen:

Attendons de voir les notres

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 10:48
de Ghost Rider
quidam a écrit:Il me semble que Kubica a parlé se survirage pendant les tests d'hiver; sinon ces temps -ci, effectivement, il parle (comme Petrov) de sous virage :wink:


Non, j'ai vérifié; sous-virage depuis le début...

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 13:38
de quidam
Ghost Rider a écrit:
quidam a écrit:Il me semble que Kubica a parlé se survirage pendant les tests d'hiver; sinon ces temps -ci, effectivement, il parle (comme Petrov) de sous virage :wink:


Non, j'ai vérifié; sous-virage depuis le début...


Pourtant dès le départ avec les pneus avant étroits, les ingénieurs savaient qu'il fallait reculer le centre de gravité :P

Est-ce que cela veut dire que depuis le début le centre de gravité est trop à l'avant ou bien qu'il y a trop d'appuis aéro à l'avant dû à ce museau plat et plongeant ??

Pourquoi le lest mobile ne peut-il pas corriger ce défaut ??

Des solutions possible :roll:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 09:37
de Ghost Rider
parce que la voiture a besoin d'un autre type de lest; le poids supplémentaire généré par la pression de l'air.
Ils parlent des virages rapides... Ils n'ont jamais parlé de la répartition des masses et ils ont toujours dit que la voiture est bien équilibrée. On peut en conclure que le lest est déjà bien reparti. Il y a un manque d'appuis a l’arrière, pas une mauvaise répartition du lest et pas forcement une mauvaise répartition des appuis aero.
La seule solution est d'apporter plus d'appuis a l’arrière de la voiture. C'est ce que Renault fait depuis le début de la saison.
Il n'est pas sur qu'ils auront besoin de diminuer les appuis a l'avant... c'est juste une hypothèse.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 09:58
de Drool1
Le sousvirage ils l'avaient en début de saison, malgré l'empattement court.

Ca manquait d'appui a l'avant en gros, mais depuis il me semble que c résolu, ils ont trouvé le bon equilibre. Nan ce qui manque vraiment maintenant c'est de l'appui tout court pour les courbes rapides.

A voir avec un F Duct ca pourrait nous etre bien benefiques, histoire de mettre plus d'appui en préservant la Vmax

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 10:10
de Ghost Rider
nan :mrgreen:
on tourne en rond là

relis bien, ce n'est pas ça.
si on regarde toutes les evos de la R30, on constate que Renault n'a RIEN fait pour ajouter de l'appui a l'avant (puisque les éléments horizontaux restent inchangés). Ils on en même soustrait une partie a Barcelone (d’après les observateurs) avec les extrémités intérieures des lames de l'aileron avant sur-élevées.
Si on regarde les dernières evo on voit qu'elles se concentrent soit sur les parties verticales de l'aileron, pour améliorer le flux d'air, soit pour augmenter la quantité d'air qui va sous la voiture ( http://i69.servimg.com/u/f69/14/79/55/26/unbena13.jpg )
L'objectif est clair; alimenter les partie arrières de l'auto (fond plat/diffuseur) pour augmenter les appuis a l'arriere.

Passons a un autre sujet.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 11:50
de buster
Ça sent pas bon !

Kubica inquiet de voir les F-duct fleurir

Robert Kubica a admis hier être un peu inquiet de voir les F-duct fleurir sur presque toutes les voitures des équipes de pointe alors que sa Renault n’en dispose pas encore.

"Certains de nos concurrents ont le F-duct ce qui leur donne une meilleure vitesse de pointe. On a bien vu avec Sauber à Barcelone ce qu’on peut tirer d’un système qui marche. On ne l’a pas encore, alors j’ai peur qu’on commence à régresser" déclare le Polonais.

source NextgenAuto

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 12:53
de Ala540
Ouai enfin à Monaco il avait peur aussi parce qu'il n'y avait pas de super pack spécial de la mort qui tue, et au final on voit bien ce que ça a donné...
Donc bon, l'ami polonais est de nature très pessimiste!

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 14:58
de quidam
Pour l'instant la Sauber n'a rien prouvé avec son F-duct ni la Force India d'ailleurs :mrgreen:

On ne met pas au point ce truc en deux cuillères à pot :jap:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 00:17
de Myster
Il nous prépare à ce que sa performance en Turquie soit médiocre... Comparée à celle de Monaco !

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 04:16
de quidam
Une vue de l'arrière de la R30 :



http://i67.servimg.com/u/f67/12/07/06/50/r30_ar11.jpg

(faire ctrl et +)

Il y a pas mal de choses autour des roues arrières :)

Une vue verticale de l'aileron avant :

Image

Ghost va peut être me contredire mais les deux ailettes du centre augmentent l'appui de l'aileron avant et on remarquera que cet appui est augmenté par un "gurney flap" (bande noire avec rebord vertical) sur l'ailette "REN" du dessus.

Une vue du moteur et de ses radiateurs :

Image

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 06:05
de Ghost Rider
Oui cette ailette divisée en deux, et équipée d'un gurney flap est beaucoup plus courte que l'ancienne, mais plus braquée. Donc on peut aussi supposer qu'elle génère les mêmes appuis que l'ancienne.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 18:53
de quidam
Concernant cet aileron avant :

Question: "Est-ce le nouvel aileron avant, un grand pas en avant?"
Petrov: "Absolument. Nous avons maintenant plus d'appuis. mais pas encore assez pour atteindre l'avant des tops teams."


Il dit aussi que son sous virage a été réglé et qu'il se sent à l'aise dans la voiture :wink:

Je pense également que si Petrov est rentré en Q3 c'est que la voiture va nettement mieux; on est peut être à un tournant décisif de la R30 pour la suite de la saison. Comme dit Kubica, on est dans la bonne direction :D

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 04:31
de quidam
Dans une Itw avec motosport-total, Kubica pense qu'il peut faire quelque chose de bien à Montréal si Renault arrive à sortir la prochaine évolution en temps voulu; il pense que cela va être un peu juste :)

Concernant le nouveau aileron, il y a un mieux en confort sinon le gain est de l'ordre d'un dixième pour lui.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 05:41
de Ghost Rider
T'as la source de la decla de Petrov ?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010 05:58
de quidam
Ghost Rider a écrit:T'as la source de la decla de Petrov ?


C'est ici en allemand :

http://www.motorsport-total.com/f1/news ... 52941.html