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Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 09:44
de quidam
Drool1 a écrit:Disons que le règlement est plutôt clair, mais pas l'attitude des commissaires.

Il ne fallait pas mettre des drapeaux verts, après je pense que pas mal d'équipes ont dit aux pilotes de rien faire, mais chez Mercedes on a peut Etre dit a Schumacher que c'était bon, ou on lui a rien dit.

Enfin bon, je veux bien croire qu'ils se soient dit qu'ils avaient le droit de le faire, mais je pense aussi qu'avec une expérience aussi énorme que ca, ils savaient bien que tenter ce dépassement était très limite...

Bref, ca nous fait des points de plus, on est de plus en plus proche de Mercedes malgré un pilote qui marque des points, c un peu dommage d'ailleurs car avec un second tres bon pilote, on serait devant eux.


Désolé mais le règlement dit que lorsque le safety car rentre, le panneau SC et le drapeau jaune doivent être enlevés et remplacés par le vert. ( le drapeau jaune veut dire danger, ralentir et interdiction de doubler; le vert veut dire plus de danger, route ouverte, plus de limitation de vitesse). En aucun cas le drapeau vert veut dire vous pouvez doubler :mrgreen:

Il y a un barème pour les fautes sous safety car, les commissaires ne sont pas habilités à les modifier, ils ont pris la moins sévère.
Le règlement fixe ensuite le cas du dernier tour sous safety car, bien que la route soit ouverte et sans limitation de vitesse, il est interdit de doubler :D
Hamilton dit que son stand l'a prévenu qu'il était interdit de doubler, Alonso a été prévenu par son stand, les bandes sonores sont là pour prouver que les écuries connaissaient le règlement, si Brawn a voulu jouer au plus malin comme pour le double diffuseur, il a eu tout faux ce coup-ci :mrgreen:

Les commissaires ne peuvent pas modifier le barème imposé par le règlement.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 10:08
de Nico Marlyn
Il y a une petite nuance (cette année je crois) comme quoi la course reprend ses droits dans un cas de ce genre à partir du moment où le SC est rentré dans les stands, donc à partir de l'entrée de ceux ci. La video que j'ai postée au dessus explique (en allemand, désolé) cette ligne.

De toute facon, s'il y avait eu infraction claire et directe du reglement, la sanction serait tombée bien plus vite.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 10:24
de quidam
Bernie se frotte les mains buzz:

La Russie prête à envahir la F1

La présence de Vitaly Petrov (Renault) attire ses compatriotes... et ouvre un fructueux marché à la discipline.


Se mêler à la clientèle de l’Hôtel de Paris, le palace monégasque, est depuis longtemps un excellent moyen de se familiariser à la langue russe. Parcourir les tribunes du Grand Prix de Monaco pourrait rapidement offrir le même intérêt. L’édition 2010 en livre un avant-goût: pour la première fois, une centaine de Russes se sont procuré des billets. Dans les avenues monégasques, quelques groupes venus essentiellement de Moscou, issus de la classe moyenne ou supérieure, côtoient les fans britanniques et allemands. Tous se sont déplacés pour Vitaly Petrov (Renault), leur premier compatriote engagé en F1.

Platinium Group, plus important opérateur de billetterie pour la F1, assiste à l’émergence de ce marché: "Avant Petrov, la seule clientèle de ce pays était composée d’une dizaine de VIP, des amoureux du luxe, explique Steve Sasportas, vice-président de Platinium. Mais dans notre clientèle moyenne, celle des fans, il n’y avait aucun Russe! Et soudainement, cette année, ils ont acheté plusieurs milliers de billets." Diffusés en Russie depuis 1992 les Grand Prix de F1 n’attiraient que 200.000 téléspectateurs en moyenne. Le premier Grand Prix 2010, à Bahrein a attiré 2 millions de Russes devant leur écran. Le suivant, en Australie, 7 millions ! Russia TV déplace désormais une équipe complète de journalistes. "Il y neuf journalistes russes à Monaco, c’est très nouveau", explique Oksana Kosachenko, l’agent de Petrov.

"Vitaly, c’est d’abord un bon pilote"
Le mois suivant le recrutement par Renault de Petrov, fin janvier 2010, les journaux nationaux ont publié plus de deux cents articles. A chaque retour au pays, le héros local se plie à d’interminables séances d’interviews. Installé au motor-home Renault après la séance d’essais libres d’hier, Petrov apprécie: "J’en suis assez fier, pour mon pays. Quand l’équipe de football de Russie réussit, moi aussi je suis heureux!"

Confrontée à un public béotien, la presse mène un travail de vulgarisation. Pour ne pas décourager des fans qui rêvent de voir Petrov déjà remporter un GP, elle répète la difficulté de débuter en F1, loue sa pointe de vitesse et ses progrès. Nul besoin d’expliquer à Bernie Ecclestone l’intérêt de voir un Russe en Formule 1. Le super commercial rêve d’implanter son sport en Russie, comme il y est parvenu en Asie. Les pétro-roubles et la classe moyenne naissante de ce pays de 142 millions d’âmes l’ont convaincu de tenter d’y organiser un Grand Prix [lire ci-contre notre encadré]. Renault F1, en revanche, n’a pas songé qu’à ses affaires lorsqu’elle a recruté Petrov. Impossible, pour une écurie prestigieuse, d’engager un pilote peu compétitif. "En GP2, l’antichambre de la F1, Petrov a fini deuxième l’an dernier, souligne Eric Boullier, patron de l’écurie. Vitaly, c’est d’abord un bon pilote."

En F1, nombre de débutants décrochent leur volant en payant, via leurs sponsors personnels. Petrov est arrivé chez Renault les poches vides, même si Lada, partenaire stratégique du constructeur français depuis 2007, a logiquement gonflé le rang des sponsors. "Les Russes n’ont pas de culture du sponsorship. Même avec Vitaly, il faudra du temps avant qu’ils nous rejoignent", souligne Eric Boullier. Le propriétaire de Renault F1, Genii, capitalise davantage sur Petrov. Le fonds d’investissement luxembourgeois possède deux sociétés en Russie. "Au moment où nous nous parlons, plusieurs réunions se tiennent à Monaco entre des représentants de Genii et des partenaires d’affaires potentiels, dont des Russes, confie Eric Boullier. Les Grand Prix offrent un excellent cadre pour ce genre de réunions." Et Petrov un très bon sujet de conversation.


source : http://www.lejdd.fr/Sport/F1/Actualite/ ... F1-193272/

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 11:26
de Myster
Vous m'excusez mais en F1, les pilotes se respectent tout de même énormément entre eux ! Comparé au foot par exemple !

De plus, il est impossible de comparer les récents incidents de ce type avec celui de Alonso et massa ! Personne ne sait ce qu'il s'est raconté dans les radio !

Ensuite il y a le cas Hamilton et les zigzag mais lui, il est respectueux de rien du tout !

Et pour les autres incidents de ce type, il faut détacher les moments de pleine course où il faut aller vite, dépasser, avec radiostand a fond qui met la pression, des moments posé comme 3 tours sous SC sur une toute fin de course !

Pour moi Schum n'avait pas a passer comme ça... La seule chose intrigante, c'est que alonso est totalement en travers a la sortie du virage au moment où schumacher passe ! Peut-être une petite bataille quand même ? Ou Alonso en difficulté ?

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 11:30
de Nico Marlyn
Alonso avait fait quasiment tout le GP avec le meme train de pneu. Et pis, il a le droit d'etre surpris par la manoeuvre d'un autre aussi...

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 11:40
de Sgrud
Moi qui suis un anti Schum de base et un pro Alonso primaire, je dois avouer que sur le fond, Alonso a exactement fait la même chose à Massa : Schum n'a pas fait pire sur ce coup-là...et c'est vrai que, comme le dit Brawn, la course n'était plus sous régime de safety car ni de drapeau jaune..c'est tengant.

Pour revenir sur le départ de Bob, il a été très bon lors de l'extinction des feux, et c'est juste lorsqu'il a changé de vitesse qu'il a été trop optimiste et a patiné...dommage, ça pouvait presque le faire pour la première place à sainte devote.

Espérons seuleument que la R30 continue à progresser pour se comporter partout de cette façon...et dans ce cas, l'espoir est permis :love2:

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 12:25
de Nico Marlyn
Sgrud a écrit:Moi qui suis un anti Schum de base et un pro Alonso primaire, je dois avouer que sur le fond, Alonso a exactement fait la même chose à Massa : Schum n'a pas fait pire sur ce coup-là...et c'est vrai que, comme le dit Brawn, la course n'était plus sous régime de safety car ni de drapeau jaune..c'est tengant.


Je suis à 100% d'accord avec toi.
C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques posts.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 12:38
de aifol
Jusqu'en 2009 la règlement ne pouvait pas être interprété différemment puisqu'on ne pouvait pas doubler avant la ligne d'arrivée, hors depuis cette année c'est à partir de la ligne d'entrée des stands ce qui fait dire à Mercedes que les derniers mètres ne sont plus sous SC bien qu'un article dit qu'on ne peut pas doubler si le SC est dans le dernier tour.

En fait sur l'action elle-même on ne peut rien reprocher à Mercedes et Schumi, il faut savoir sauter sur les occasions et comme c'est la première fois (du moins cette année) que la SC est là dans le dernier tour on peut sur le moment se tromper. Là où c'est moins logique c'est qu'après coup Mercedes ne reconnaît pas son erreur.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 13:13
de quidam
Voici quelque chose de très intéressant que je viens de lire sur le forum de technical :
I was lucky enough to be invited on a tour of the Renault F1 factory on Monaco GP Saturday.

The tour was conducted by an engineer who works on the rear suspension/wishbone/hub design. He was very informative and obviously loves his job. We saw the fabrication area, the machining, the composites and the wind tunnel (although there was no way we would even get a peek inside!) and finally the rapid prototyping area.

Even before qualifying he was very confident that they would do very well at this race with some good improvements going onto the car, he told us how many points of downforce they had gained - I'm not sure if I should mention it here . Obviously they were very cagey about some of the parts on view (I should imagine there will also be parts not on view....... ) - from what I saw there it's obvious there are some very clever things happening with that car. Renault are exactly as you would imagine them to be - a tight little factory of pure racers working very efficiently.

They love having Kubica there (I forgot to ask about Petrov.....but I can't see why they wouldn't be pleased with him to IMHO).

If passion makes you go faster - Renault will have a good year.

Final observation - when you see a factory like this and hear from one of the designers the subtlety of thought and detail that goes into every component you understand why USF1 didn't have a prayer - you just can't get that depth of experience in a few months.


En réalité, bien que l'on ne voit rien extérieurement, la voiture progresse pour avoir plus d'appuis (il parle de plusieurs points en gain aéro) buzz:

En outre sur autosport, Boullier dit :
And although the car still needs aerodynamic progress before it can challenge Red Bull Racing on pure pace at quicker tracks, team boss Eric Boullier reckons it is now a match for other front-running teams like Ferrari and Mercedes GP.

"I think we can reasonably expect a performance to be between Mercedes GP and Ferrari now," Boullier told AUTOSPORT.
......

We knew that Robert is a king in Monaco, and he loves it, so normally the package is good - and actually it was good. The only thing we were not expecting was to be that fast in the race and to be able to keep the pressure on Red Bull, plus being faster than McLaren, and Ferrari. That is the good news from the weekend from us."

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 13:20
de SAD
Nico Marlyn a écrit:
Sgrud a écrit:Moi qui suis un anti Schum de base et un pro Alonso primaire, je dois avouer que sur le fond, Alonso a exactement fait la même chose à Massa : Schum n'a pas fait pire sur ce coup-là...et c'est vrai que, comme le dit Brawn, la course n'était plus sous régime de safety car ni de drapeau jaune..c'est tengant.


Je suis à 100% d'accord avec toi.
C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer depuis quelques posts.


Ca ne sert pas à grand chose, mais je vous apporte tout mon soutien ! :wink:
Schumacher a tenté ce coup parce qu'il pensait (lui ou Ross Brawn dans son oreillette :P ) que le réglement l'autorisait.
Sinon je ne vois pas l'intérêt.
Donc, soit c'était autorisé, et c'était futé et bien joué de le tenter, soit ils se sont gaufrés dans leur lecture du règlement, et il l'ont dans le c**... :lol:

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 16:14
de Miss Nando
Ce qu'il s'est passé juste avant la ligne d'arrivée entre Alonso & Schumacher ne m'a absolument rien fait. Alors que je suis une supportrice de Fernando ! ^^'

Comme je ne cesse de dire, il ne jouait pas un podium donc je m'en fou. :mrgreen:
Se prendre la tête pour savoir si Schumi était -oui ou non- en tord, ça ne changera rien. Ce que je retiens est la bonne course de Nando ! :P

Sinon dans l'ensemble, j'ai apprécié ce GP.
Dommage que Robert n'ait pas fini sur la 1ère marche, j'avais visé cela dans mes pronos (sur un autre forum). Un pari fou certes, mais pas tant que ça au final. :lol:
Il avait la voiture pour rivaliser ! 8)

Sinon, j'ai réussi à rigoler des commentaires que l'on a eu sur TF1. Surtout au moment de l'abandon de Rubens, quand il jette son volant.
Et que Malbranque/Moncet (je ne sais plus lequel ^^') s'exclame "mais il n'a pas le droit de lancer son volant. En plus ça coûte..." Une autre voiture passe & roule sur le dit volant. "Ah ben il ne vaut plus rien !" :lol: :lol:

Bref'... :mrgreen:
J'espère que le prochain GP nous réservera de bonnes performances des 2 Renault, cette fois ! :)
Parce que bon, Vitaly n'a vraiment pas de chance ! :(

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 16:28
de ben13.mars
Euh écoutez moi je débarque comme une fleur mais j'ai toujours appris que quand le SC rentrait au stand tous les drapeaux passaient au vert (pour prévenir) mais que l'on ne pouvait doubler qu'après la ligne de chronométrage... j'ai loupé quelquechose ?

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 16:32
de Miss Nando
C'est aussi mon avis.
Ce drapeau vert n'était là que pour prévenir que la SC rentrait & que la course reprend son cours après le passage de la ligne. Bon, il parait aussi qu'il y aurait eu des modifications dans le règlement. D'après des amis. :?

Enfin, jusqu'à maintenant, j'ai toujours compris que cela se passait ainsi. :wink:

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 16:51
de HAD RF1
ben13.mars a écrit:Euh écoutez moi je débarque comme une fleur mais j'ai toujours appris que quand le SC rentrait au stand tous les drapeaux passaient au vert (pour prévenir) mais que l'on ne pouvait doubler qu'après la ligne de chronométrage... j'ai loupé quelquechose ?


En effet, le règlement à changé cette année. Maintenant tu peux doubler à partir de la ligne SC qui se situe juste avant les stands. Si le SC est toujours déployé dans le dernier tour et que l'incident n'est pas terminé, le SC rentre quand même aux stands et il est interdit de dépasser. Or dans le cas présent, l'incident était terminé et donc Schumacher pouvait légitimement dépasser Alonso.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:04
de aifol
Oui mais non puisque le SC était bien déployé dans le dernier tour et que la partie entre la ligne d'entrée des stands et le drapeau a damier fait partie du dernier tour, pour moi c'est bien l'article qui dit que si SC au dernier tour-> on double pas qui prévaut, même si un bataillon d'avocats bien payés pourra souligner l'ambiguïté et en retirer autre chose :lol:

Tout ça parce qu'on ne veut pas d'une photo finish avec le SC dans le cadre, pourtant c'est presque la SC la star de ce dimanche.

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:12
de ben13.mars
Marci Had et aifol pour les explications..... C'est donc encore un changement de règlement qui apporte plus de confusion que d'autre chose ;)

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:38
de buggyboy
moi je comprend rien a l'affaire schum alonso, et m'en tappe le coquillard, l'important c'est que renault etait plus fort que ferrari et mercedes a monaco 8)

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 17:46
de quidam
ben13.mars a écrit:Marci Had et aifol pour les explications..... C'est donc encore un changement de règlement qui apporte plus de confusion que d'autre chose ;)


Il n'y a pas de confusion car McLaren a prévenu Hamilton qu'il ne pouvait pas doubler, Ferrari a fait de même avec Alonso :jap:

Maintenant si Mercedes donne de mauvais conseilles à Schumi, libre à eux de tenter le coup mais pour l'instant c'est très cher quand on recule de 20 secondes :mrgreen:

Et Renault gagne des points sur Mercedes yeah:

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 18:04
de Heikki-spirit
quidam a écrit:
Il n'y a pas de confusion car McLaren a prévenu Hamilton qu'il ne pouvait pas doubler...



Donc si Mclaren demande à Hamilton de zig-zager devant Vitaly c'est bon ? :mrgreen: :arrow:

Re: [GP10] GP de Monaco à Monte-Carlo

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 19:10
de UBUNTU
HAD RF1 a écrit:
ben13.mars a écrit:Euh écoutez moi je débarque comme une fleur mais j'ai toujours appris que quand le SC rentrait au stand tous les drapeaux passaient au vert (pour prévenir) mais que l'on ne pouvait doubler qu'après la ligne de chronométrage... j'ai loupé quelquechose ?


En effet, le règlement à changé cette année. Maintenant tu peux doubler à partir de la ligne SC qui se situe juste avant les stands. Si le SC est toujours déployé dans le dernier tour et que l'incident n'est pas terminé, le SC rentre quand même aux stands et il est interdit de dépasser. Or dans le cas présent, l'incident était terminé et donc Schumacher pouvait légitimement dépasser Alonso.

Non!
40.13 If the race ends whilst the safety car is deployed it will enter the pit lane at the end of the last lap and the
cars will take the chequered flag as normal without overtaking

Pas de dépassement jusqu'au drapeau a damier, si le SC est déployé dans le dernier tour, donc Incident terminé ou pas!