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Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 14:19
de HAD RF1
aifol a écrit:Allison ayant confirmé que la E21 aura le nez non maquillé, la Lotus sera une des seules voir la seule à avoir un sale pif.
Reste à voir pour Marussia, Sauber et Caterham, je parie pour Caterham comme seule autre exception.
Autant l'année dernière je m'y était habitué, autant cette année avec une grosse majorité de nez fluides ça va accrocher le regard à nouveau.


Eh bien finalement la RB9 le conserve aussi

Image

(Topic à venir quand les photos seront dispo)

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 15:31
de Ghost Rider
Il y a peu de photos de la E21. On n'a pas encore vu l'arriere de cette voiture. Le reste est une evolution. La monocoque change tres peu. Les changement sont peu visibles pour la pluspart.



Image

http://www10.pic-upload.de/05.02.13/zi9iry3mqh1.jpg

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 16:42
de sport02
arriere des pontons et sortie d' echappement a la sauce redbull

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 18:54
de quidam
CR de Lotus :

Fast Facts:

Track: Jerez, Spain, 4.4km
Chassis: E21-01
Weather: Sunny, ambient 7-26°C, track 6-21°C
Programme: Systems checks, temperature monitoring, data correlation, evaluation of the performance of the car with its initial aerodynamic package.
Laps Completed: 54
Classification: P3, 1:19.796
Interruptions: Ballast redeployment and KERS battery change in afternoon.
What’s Next? Romain will complete his E21 running at Jerez tomorrow, before handing the car over to team-mate Kimi Räikkönen for the Thursday and Friday sessions.

Romain Grosjean: “The feeling is good from the E21; it feels very similar to the E20 from behind the wheel, even if it does look different from the outside. Once again Enstone has produced a car that is quick from the very first lap. We spent a little bit more time than ideal in the garage today, but that’s normal in testing. I’m happy we completed 54 laps, and even happier that all of them were quick. We now have a good idea of the new tyres and we’ll have some challenges from them; the grip level is there but performance does fall away with graining. That said, Jerez is a very specific track in this regard. The speed came easy today and we didn’t respond to the other cars going faster in the afternoon. We should go even better tomorrow.”

James Allison, Technical Director: “It’s great to see the fruits of our labours take to the track for the first time here in Jerez. Everything has looked positive so far. The feedback from Romain has been encouraging and on the engineering side there have been no particular dramas of note. Overall it was a promising first day for this car and we hope to continue in this vein for the next days of testing.”

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 22:21
de HAD RF1
Une belle photo de l'arrière :


Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 03:39
de Ghost Rider
Ouais on constate par exemple que la forme des sortie d'air a changé. Avant il y avait, en gros, une sortie centrale haute audessus de la BdV et deux petites et basses autour de la BdV. Mainetant il y en a deux autres au milieu. Pourquoi ce changement ? il faut rappeler que la RedBull possede 4 tunnels d'air sous ses pontons (chaque tunnel est séparé en 2. 2 d'entre eux longent le diffuseur pour souffler sa partie centrale et les deux autres remontent a la manière du double diffuseur de la R30, pour souffler environ au niveau de la crash structure. Peut être que la E21 a copié ça.
En tous cas, les entrées des tunnels de la E21 sont plus larges que ceux de la RBR.

Image

http://i16.servimg.com/u/f16/14/79/55/26/mg_50810.jpg

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 04:05
de Ghost Rider
Et il n'ont pas copié ce truc a la mode depuis les deux dernières saison; le fait d'aligner le bras de transmission, le bras postérieur du trinagle de suspension inferieur et le 'track rod' (ou deux de ces éléments) et de les caréner, les recouvrir d'un cache a la forme aérodynamique...

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 15:58
de quidam
Image

La fente au dessus du diffuseur est plus longue. On surveille la température à l'arrière :)

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mer 6 Fév 2013 23:17
de HAD RF1
Romain : "La voiture n’est pas vraiment si différente de celle de l’année dernière en termes de design, au niveau de sa philosophie, et le pilotage est équivalent voire même meilleur à tout point-de-vue."

L'interview complète : http://www.f1i.com/f1i-features/intervi ... -grosjean/

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 15:00
de Ghost Rider
Ca commence bien.
La E21 a des roues arrières sans écopes de frein, aussi. (Sans ecopes apparentes biensur), comme Williams pour les freins avant. du beau travail.

http://www10.pic-upload.de/06.02.13/2z1jnxzj7j7g.jpg

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 06:24
de quidam
Le nouveau DRD de Lotus à Jerez :

Image

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 20:22
de fabdu62
L'arme est donc presque opérationnelle pour le début de saison. L'avantage qu'il fallait à Lotus pour pouvoir s'imposer dès le début de saison ??

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 20:39
de oxbow911
Je pense qu'ils ont utilisé le "DEVICE" juste pour l'aéro pour voir si cela ne changeait rien sur le flux d'air

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 20:48
de fabdu62
Oui mais ce pack aéro n'est pas du tout celui qui sera à Melbourne à part les nouveaux échappements....

Il est clair que Lotus après tout ce temps où ils ont travaillés dessus, ils vont bientôt en récolter le fruit. La E20 à servie de laboratoire pour la E21. Ça sera la première écurie à utiliser ce système en course c'est casi sûr. Maintenant reste à voir l'avantage qu'il va procurer !!!!

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 23:23
de oxbow911
je suis bien d'accord avec toi fabdu62 mais regarde bien sur la photo qu'a déposé quidam le"DEVICE" n'est pas raccordé a l'aileron

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Lun 11 Fév 2013 11:48
de Ghost Rider
Il n'a pas besoin d'etre accordé a l'aileron, il souffle juste en dessous, comme le syteme essayé par Mercedes fin 2012.

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 10:27
de nibbler
.......plus je regarde ce "DEVICE" moins j'arrive a comprendre comment ça marche :oops:

si un "pro" pouvais m'expliquer simpement comment ça peut marcher ce truc........ :roll:

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 10:49
de quidam
nibbler a écrit:.......plus je regarde ce "DEVICE" moins j'arrive a comprendre comment ça marche :oops:

si un "pro" pouvais m'expliquer simpement comment ça peut marcher ce truc........ :roll:


En étant simpliste:

Imagine un tuyau d'arrosage avec un petit trou quelque part. Tant que la pression n'est pas forte, la fuite ne sera pas assez importante et on ne verra même pas la fuite; mais dès qu'on ouvre à fond le robinet, la pression est telle que la fuite se verra tout de suite car la sortie principale du jet est saturée. Il s'agit donc de trouver le bon diamètre du tuyau principal pour que le système ne se déclenche qu'à partir de 250km/h (la fuite du tuyau).
Comme le système ne doit pas se déclencher dans les courbes rapides du circuit, il faudra, selon les circuits, des tuyaux spécifiques pour être certains que le système prend en compte la vitesse des courbes.

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 11:01
de nibbler
ben voila.tout est clair ! :D

Merci beaucoup Quidam :jap:

On peut imaginer que les tuyaux puissent être de différents diamètres en fonction des circuits (?)
.......... les calculs d'apothicaires pour définir le meilleur ratio entre les tuyaux ......... :roll:

Re: [2013] Lotus E21

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 09:50
de Ghost Rider
Un autre truc bizarre est apparu sur la E21, a Barcelone, c'est cet ailement placé a l'interieur de l'ecope de la boite a air. jamais vu un truc pareil. La forme de l'ecope a un peu chagé aussi, surtout son angle, vu de profil.