Page 3 sur 5

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Lun 19 Jan 2009 21:10
de RF1TAlex
Image

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 22:37
de noux
Q: How CFD work has gone into the design of the R29 ?
Bell: ''We've only used it from time to time. You not only need to build a supercomputer for this, you also need the right people that operate it. In this area we're not yet so strongly manned. The department was ready just prior to the race at Monza. We've done some work relating to the brake ducts of the R28 there. Together with windtunnel tests you can already eradicate ideas that are less good. This is how we accelerated the proceedings for the preparation of windtunnel tests. So far we've been able to apply CFD well.''


Rassurez-moi, c'est bien une blague ? Il se fout de la gueule du journaliste là...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 22:42
de poop
Littéralement, ça se traduit par quoi ?

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 22:50
de noux
Question : Ça marche bien le CFD ?

Réponse : On a essayé de voir ce que ça donnait de temps en temps. Jvais vous dire, on a beau avoir une machine top du top qui en jette, il n'y a personne chez nous qui sache s'en servir. Donc on travaille sur notre vieux tapis roulant à l'échelle 1/2.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 22:54
de poop
Rhô la honte

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 23:03
de LosangeF1
En même temps, le cfd a été mis en action en début de cet été, le temps de vérifié la corrélation des résultats avec la piste, ça limite un poil l'utilisation..

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 23:08
de poop
Ouai mais là ils ont pas les mecs pour...une poule devant un couteau :lol:


Bon j'exagère un poil c'est vrai :mrgreen:

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 23:24
de noux
LosangeF1 a écrit:En même temps, le cfd a été mis en action en début de cet été, le temps de vérifié la corrélation des résultats avec la piste, ça limite un poil l'utilisation..


Il n'est pas là le problème : c'est de manque de compétence dont il parle (we're not yet so strongly manned). Donc en ce moment le supercalculateur n'est pas utilisé comme il pourrait l'être. Ce serait quand même con que l'installation devienne obsolète avant que le team n'acquière l'expertise suffisante pour l'exploiter correctement.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 06:09
de quidam
Comme toute nouvelle machine, on ne devient pas expert dans son utilisation du jour au lendemain :mrgreen:

Cela fait maintenant 6 mois qu'il est en route et je pense qu'ils ont acquis assez d'expérience pour l'exploiter au maxi; la saison n'a pas encore commencé et comme toutes les équipes, RF1 doit avoir un programme d'évolution de la voiture pour chaque GP.

Attendons le premier GP pour se faire une idée du rang de chacun.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 10:03
de Nico Marlyn
C'est les gars de chez Boeing qui le font marcher. Maintenant, on va pas me la faire à l'envers, à partir du moment où le CFD en devenu opérationnel, la R28 est devenu une fusée, et on l'aurait à peine essayé pour la conception de la R29 dont la reglementation exige une refonte aero complète? :roll:

C'est du bluff pour moi.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 10:12
de poop
Et ça sert à quoi de bluffer à ce sujet ? :lol:

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 10:37
de Nico Marlyn
Ya pas une histoire de reglementation à venir sur la limitation de l'utilisation des souffleries numeriques?

Ca me parait tellement bizarre...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 10:38
de poop
Oui non mais pour limiter son utilisation vont pas juste demander "Alors combien de temps l'avez vous utilisé ?"...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 18:59
de Myster
Je ne sais pas trop quoi penser à ton post Noux !


Y a eu des déclarations de Renault et d'Alonso qui ont dit en gros: Quand on a mis la R29 dans le simulateur, on a été surpris des résultats, ils sont bien meilleurs que ce qu'on attendait !

Le problème c'est... Qu'il l'ont mis quand dans le simulateur ? Après avoir tout conçu séparément sur tapis roulant ? Après avoir conçu chacune des pièces dans le CFD, ils ont tout assemblé dans le CFD pour voir ?

Mais ca me paraît bizarre tout de même... Ils ont souvent parlé du simulateur dans les communiqués !

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 22:04
de noux
C'est pas moi qui le dit, c'est Bob Bell.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 23:06
de rinolt
c'est des conneries,c'est de l'humour anglais.
bien sur qu'ils savent s'en servir ,il en avait déjà un ,moins puissant mais ils l'avaient déjà.
on investit pas 50 millions d'euros sans avoir le personnel qu'il faut pour le faire marcher.
vous croyez que renault peu se permettre ça?

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 23:48
de noux
Ils se permettent bien de payer un salaire à Piquet (-)

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 02:42
de noux
La nouvelle règlementation ne permettrait d'utiliser le supercalculateur qu'à 50% de ses capacités.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 12:25
de Myster
noux a écrit:La nouvelle règlementation ne permettrait d'utiliser le supercalculateur qu'à 50% de ses capacités.


Mouais... Donc renault qui a le plus puissant, sera bien au dessus des autres à 50%... Autant laisser 100%.. S'ils veulent limiter pour tout le monde, il faudrait au moins une limite applicable sur la voiture et pas sur l'instrument de mesure ! C'est couillon ca !


Ca sens la course à l'armement !

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 12:58
de noux
Ils sont limité à une certaine puissance de calcul. Dans le cas de Renault ça correspond à diminuer de 50% ses capacités. On peut imaginer qu'une écurie qui n'atteint pas le plafond ne soit pas du tout affectée par cette règle.