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Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 21:24
de poop
Honnêtement le poids de ce système me fait peur (on parle de 40kg).

Une perte de temps énorme sur un tour.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 21:26
de HAD RF1
Oui enfin le poids de la monoplace ne changera pas, ça fera juste du lest en moins mais par contre ça posera peut être problème dans la répartition des masses.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 21:32
de Dazul
Et est-ce qu'il sera vraiment efficace ou ce n'est que pour faire de la pub?

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 21:42
de poop
HAD RF1 a écrit:ça posera peut être problème dans la répartition des masses.


Il est bien là le problème aussi.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 22:24
de rinolt
On est peut etre en retard sur le kers mais moi ce qui me rassure c'est que c'est magetti marelli qui s'en occupe et quand on voit ce qu'ils avaient été cabable de faire comme boitier électronique je me dis que le kers finira par etre une force pour nous.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 22:54
de quidam
Magneti fabrique les Kers (pas les batteries) pour Renault, Red Bull, Ferrari et Toyota.

Ce soir on apprend que Ferrari, Toyota ne vont pas démarrer la saison avec le Kers; Mc Laren fera deux chassis dont un sans le Kers. Cela prouve bien que la puissance admise au départ ne compense pas les inconvénients si on n'arrive pas à diminuer le poids ou à mieux le répartir.

RF1 ne dit rien car il considère le sujet comme très sensible mais doit être dans le même cas que Ferrari :mrgreen:

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 4 Nov 2008 22:56
de poop
Le KERS made by MM fonctionne sûrement, après ça peut être une question d'adaptation.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 06:34
de quidam
poop a écrit:Le KERS made by MM fonctionne sûrement, après ça peut être une question d'adaptation.


Bien sûr qu'il fonctionne, ce n'est qu'un simple moteur électrique et en même temps un générateur ( peut avoir un problème de poids également) :mrgreen:

Le problème vient du stockage car il faut qu'il soit le plus léger possible et ensuite la sécurité du pilote en cas de crash (batterie Li-ion ou supercondensateur) :mrgreen:

En outre il faut que le kers ne soit pas en prise permanente sur le moteur sinon il va faire baisser le rendement moteur etc..

Si on n'a pas besoin de doubler, comment intégrer les 6,5 seconde de puissance dans les virages difficiles du circuit via l'ECU ??

Bref, ils doivent cogiter sur le règlement pour optimiser l'emploi de ce Kers.

Voici une déclaration de Toyota qui est un leader des voitures hybrides :

Hier, le président de Toyota, John Howett, a confirmé que c'est son escudería à auquel se référait Dennis. « Nous ne pouvons pas garantir que dans le premier essai de l'année nous disposerons d'un système KERS qui ou sûrement et fiable pour qu'il soit avantageux à notre rendement. Avec ceci je ne veux pas dire que nous ne l'utiliserons ensuite pas, mais on voit plusieurs jugements », a assuré Howett. ET de pas il a démontré son mécontentement par la manière dans laquelle il a été su, dans référence claire à Ron Dennis : « Je suis gênant avec les gens qui ont commenté tout ceci, ont été une réunion très secrète ».


Dernière information :

Avec les pneus slicks, il faut absolument que le centre de gravité soit vers l'avant, surtout avec les Bridgestones. Williams et Honda, ayant opté pour un Kers à volant d'inertie, auront le plus gros problème car leur Kers est en un seul morceau sur l'arrière de la voiture (25 kg); le système électrique est plus lourd mais les batteries sont vers l'avant :mrgreen:
Il y a de forte chance que ces deux écuries ne mettront pas le kers en début d'année s'ils s'apercoivent qu'ils sont plus lents que les autres :mrgreen:

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:07
de Drool1
Et une fois de plus, vive la reductions des coups (oui je sais ca fait 3 fois je fait la blague :mrgreen: )


Serieusement, on developpe une usine a gaz qui sera utilisé juste une année.... et encore!!
Mclaren qui prepare deux chassis!!! Quelle reduction !!

D'ailleurs c'est etonnant que sa soit autorisé, et surtout bizarre, parsque la boite et le Kers sont lié, qui dit chassis sans Kers, di donc chassis sans kers pour la durée de vie de la boite ? !

Bref.... qu'ils le retardent d'un an...

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 16:04
de quidam
Drool1 a écrit:Et une fois de plus, vive la reductions des coups (oui je sais ca fait 3 fois je fait la blague :mrgreen: )


Serieusement, on developpe une usine a gaz qui sera utilisé juste une année.... et encore!!
Mclaren qui prepare deux chassis!!! Quelle reduction !!

D'ailleurs c'est etonnant que sa soit autorisé, et surtout bizarre, parsque la boite et le Kers sont lié, qui dit chassis sans Kers, di donc chassis sans kers pour la durée de vie de la boite ? !

Bref.... qu'ils le retardent d'un an...


Le CFD ne sert pas que pour la F1 mais aussi pour la partie commerciale :wink:

Comme le Kers n'est pas obligatoire en 2009, il est normal que certaines écuries vont faire les deux chassis et voir lequel est plus performant. Faut pas oublier que plus tu es classé dans le top, tu touches plus d'argent :mrgreen:

Le Kers n'est qu'un accessoire; il n'est pas soudé à la boite de vitesse ou partie intégrante.

Concernant la R29, il faut savoir que son étude a commencé très tôt en Espagne avec la société Altran à Madrid qui travaille depuis longtemps avec Renault :wink:
Le problème du Kers est pris en compte depuis le départ car il y a un gros problème de poids à résoudre et la société travaille 14/16 heures par jour pour résoudre ce problème.
Alonso doit être au courant des travaux sur la R29 et des espoirs sinon il n'aurait pas signé deux ans de plus chez Renault.

source :

http://www.marca.com/edicion/marca/moto ... 81390.html

Concernant Altran :

"Altran Technologies est une société de services en ingénierie informatique. Elle a été fondée en France en 1982 par Alexis Kniazeff et Hubert Martigny. Leader européen du conseil en hautes technologies (R&D externalisée) sur l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation…
Altran accompagne les entreprises tout au long de leur processus d’innovation, allant de la veille technologique, la recherche fondamentale appliquée, à la préparation de l’industrialisation jusqu’aux procédés de fabrication et ce, dans la plupart des secteurs d’activité : automobile, aéronautique, spatiale, télécoms… Le groupe Altran est présent dans 20 pays prioritaires, en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis et en Asie…"

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 21:29
de Le Toulonnais
Voici un avant-goût de ce à quoi les monoplaces et les pneus de F1 pourraît ressembler en 2009. l'AH a préférait utilisait comme exemple la F2008 (Oui c'est pas top) mais si Renault aurait gagné le titre constructeur ils auraient peut-être pris comme exemple la R28.

Comparatif 2009 et 2008
Image

L'Autohebdo du 5 novembre 2008 : Sur cette illustration en trois dimensions, on peut facilement relever les principales différences au niveau aérodynamique entre la monoplace actuelle et la version 2009. Dictées par le nouveau règlement en vigueur dès la première épreuve du calendrier la saison prochaine, ces modifications concernent avant tout l'aileron avant, plus bas et plus large, ainsi que l'aileron arrière, au contraire plus étroit et plus haut. D'autre part, les appendices supplémentaires seront totalement prohibés, tout comme les déflecteurs situés devant les bouches d'aération latérales. Pour compenser le manque d'appui général engendré par ces éléments à l'inclinaison neutre (une première étude révélerait 50% de perte en la matière), le niveau d'adhérence sera nettement rehaussé grâce à l'utilisation de gommes complètement lisses et non plus rainurées. La standardisation de l'aérodynamique globale des monoplaces a évidemment pour but de favoriser les dépassements et donc le spectacle en course, en évitant les turbulences provoquées par la floraison d'appendices en tout genre et en mettant tout le monde plus ou moins au même niveau.

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 22:46
de noux
Le Toulonnais a écrit:Voici un avant-goût de ce à quoi les monoplaces et les pneus de F1 pourraît ressembler en 2009. l'AH a préférait utilisait comme exemple la F2008 (Oui c'est pas top) mais si Renault aurait gagné le titre constructeur ils auraient peut-être pris comme exemple la R28.


Mouais. Ils zont juste pas pris une Renault puisque ça aurait trop ressemblé à l'avatar de Sgrud. Peur du plagia, chez AH :mrgreen:

Re: Projet R29

MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 22:51
de Sgrud
Ohhhhhhhh les cons !!!! :shock:


J'appelle mon avocat dès demain : ça va chier !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 09:12
de poop
J'aime pas cet aileron arrière et cet aileron avant qui ne passe pas sous le museau....

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 09:45
de Nico Marlyn
"Passe pas sous le museau" ? je visualise pas pour l'aileron avant. On peut m'éclairer?

Sinon, je sais pas si ya quelqu'un qui aime l'aileron arrière. C'est clair que c'est moche

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 10:29
de poop
Le second flap qui ressemble maintenant à un truc de GP2.

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 10:53
de Drool1
Ce qui donne avec une modif rapide :

Image

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 11:18
de quidam
Çà c'est le design théorique mais en réalité le look général va surprendre certains :mrgreen:

Rien ne dit qu'ils vont garder les pontons comme ils sont actuellement :wink:

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 11:56
de Drool1
Pour l'aileron avant et arriere c le bon ils auront pas le choix.
A noter que les extremités sont mobiles sur l'aileron avant.

Apres comme tu dit ils vont pas se contenter d'enlever les appendices aero, et c'est la que le CFD sera utile, ils vont surement faire des formes de capot moteur, pontons etc... "exotique" pour compenser la perte d'appuis, apres tout on peut faire un capot moteur avec des formes comme des appendices, ou des carrosserie generant de l'appuis.

Ca va etre interessant, d'habitude ils se concentrent sur l'aileron avant, qui est primordial, la ca sera sur museau / capot moteur.

Surtout qu'il n'y aura que 2 evolutions autorisé dans l'année je crois, en clair, faut pas se louper!

Re: Projet R29

MessagePosté: Jeu 6 Nov 2008 19:44
de Myster
Houlà comme c'est moche...

C'est limite rectangulaire ! La R5 des formules 1 ! En plus, tout le monde aura les mêmes voitures... Beurk !