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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 18:49
de Rvmax
A mon avis c'est surtout le changement de direction, Briator il connait le système en revanche Goshn est plutôt du style très CARRE ! Alors de la à lui expliquer que finalement les moteurs ont peu les développer mais faut pas trop en parler.

C'est à l'opposé du caractère du président du groupe Renault tout ça.

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 21:53
de bafiol
Drool1 a écrit:Oui carters secs en F1 :wink:

Par contre je dit peu etre une betise, je suis pas expert, mais quand on dit carter "sec" c un carter qui dejaugera pas a cause de la force G, mais il est pas reellement sec, ya de l'huile quand meme non?



oui il y a de l'huile et non... les pistons ne rentrent pas dans un bain d'huile comme dans ta super 5 :wink: en effet le piston aurait l'impression que tu as si tu sautes d'un avion pour plonger dans de l'eau... a ce moment la avec ta vitesse l'eau sera plus proche a du bitume.... en fait ici ce sont des "gicleurs" qui projettent de l'huile sur les pistons pour lubrifier et eviter ce phenomene .. un truc dans le style quoi :mrgreen:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 23:38
de noux
Ca ressemble à ce qui se passe dans la bv :

[flvvideo=420,336]http://vodf.eurosport.com/ebu/2008/08/24/animation_f1-83698-400-384-288.flv[/flvvideo]

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 10:42
de Drool1
OKi oki merci de ces explications, donc ca baigne pas evidement, et c'est injecté :wink:

Concernant le bloc renault, si il y a evolution de toute maniere je pense qu'ils n'en parleront pas (-) et que c'est peu etre deja en train d'etre developper pour 2009 :jap:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 12:48
de Nico Marlyn
C clair.

En passant voici une déclaration de Coultard:
L'Ecossais David Coulthard est formel : le moteur Ferrari qui équipe les Toro Rosso est bien plus puissant que le V8 Renault de sa Red Bull. Son patron Christian Horner n'est pas d'accord, mais à quelques semaines de sa retraite, David n'a plus à s'aligner sur son patron...

"Il est devenu évident qu'il y a une différence entre le moteur Renault qui est dans la Red Bull RB4 et le moteur Ferrari qu'il y a dans la Toro Rosso STR3. Les voitures avec un moteur Ferrari ont de très bonnes vitesses de pointe. Le moteur Renault est dépassé en puissance et en souplesse d'utilisation," affirme David Coulthard dans sa chronique sur ITV.

"Nous sommes conscients de ce problème et Renault aussi. Nous y travaillons.
Le fait qu'on sache qu'il y a une différence de performance entre ces moteurs est une situation inconfortable pour Renault et plus agréable pour Ferrari, mais nous sommes dans un secteur où il faut prendre en compte les faits pour aller de l'avant. J'espère que c'est ce que Renault est en train de faire," ajoute le pilote écossais.


On entend de plus en plus de déclarations de ce genre.
On a deux moteurs "figés" à qualités respectives très comparables fin 2006, et, durant la période de GEL, l'un des deux devient clairement plus puissant que l'autre, alors à moins d'être ultradébile à la FIA, il me semble qu'ils vont surement lâcher du lest au niveau du règlement, c'est pas possible (non, je ne crois pas à une enquête contre Ferrari :mrgreen: )

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 15:20
de alonso076
Tu n'est pas le seul a ne pas croire a une enquête contre ferrari

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 15:51
de quidam
Le moteur Mercedes a été contrôlé tout dernièrement et la FIA n'a rien trouvé d'illégal et pour cause :

Sans modifier votre bloc ( à part certaines pièces mécaniques pour les rendre plus fiable), vous pouvez récupérer de la puissance perdue inutilement. Exemple la boite de vitesse qui est une transmission entre le moteur et les roues. D'autres secteurs sont libre d'évolution comme l'admission et échappement, le carburant, l'huile etc...
D'ailleurs il semblerait que Renault a demandé une autorisation de modification " It appears that Renault may not have been as pro-active as other engine manufacturers to increase their power during the windows of opportunity and I understand that a recent request by them for ‘reliability’ upgrades was vetoed by another team."

En gros Renault n'a pas été actif avant le gel des moteurs et maintenant elle demande une modification pour fiabilité et une écurie a voté pour.

L'article sur le site :

http://www.itv-f1.com/Feature.aspx?Type ... m&id=43785

De toute façon, tous les travaux sur le châssis et moteur serviront à la R29, ce n'est pas du travail perdu.

David Coulthard oublie de dire que sa voiture avait deux crans de plus sur l'aileron arrière donc sur la ligne droite il ne pouvait pas être plus rapide que la Toro rosso, le moteur est mieux certes mais la red bull avait pas mal de défaut de setup aussi ;)

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 16:03
de Rvmax
Bon bien c'est presque une confirmation pour une demande de maj. J'espère qu'ils ont fait tourner le banc 24/24 avant de proposer la modifs. On se demande qui a pu voter pour lol c'est pas Red Bull :)

Sinon je fais confiance à Coulthard ça faire des mois que tout le monde répète que le moteur n'est pas assez puissant.

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 16:22
de jmy
alonso076 a écrit:Tu n'est pas le seul a ne pas croire a une enquête contre ferrari

A propos, copains comme cul et chemise... :roll:
http://www.racefreaks.nl/images/550/jml ... wpjpvb.jpg

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 16:26
de Drool1
quidam a écrit:Le moteur Mercedes a été contrôlé tout dernièrement et la FIA n'a rien trouvé d'illégal et pour cause :

Sans modifier votre bloc ( à part certaines pièces mécaniques pour les rendre plus fiable), vous pouvez récupérer de la puissance perdue inutilement. Exemple la boite de vitesse qui est une transmission entre le moteur et les roues. D'autres secteurs sont libre d'évolution comme l'admission et échappement, le carburant, l'huile etc...
D'ailleurs il semblerait que Renault a demandé une autorisation de modification " It appears that Renault may not have been as pro-active as other engine manufacturers to increase their power during the windows of opportunity and I understand that a recent request by them for ‘reliability’ upgrades was vetoed by another team."

En gros Renault n'a pas été actif avant le gel des moteurs et maintenant elle demande une modification pour fiabilité et une écurie a voté pour.

L'article sur le site :

http://www.itv-f1.com/Feature.aspx?Type ... m&id=43785

De toute façon, tous les travaux sur le châssis et moteur serviront à la R29, ce n'est pas du travail perdu.

David Coulthard oublie de dire que sa voiture avait deux crans de plus sur l'aileron arrière donc sur la ligne droite il ne pouvait pas être plus rapide que la Toro rosso, le moteur est mieux certes mais la red bull avait pas mal de défaut de setup aussi ;)


Attention, ya pas ecrit voté mais "vetoed", soit c une faute d'orthographe, soit ce que je pense, ca veut dire que renault a demander a faire une evo "fiabilité" mais que les ecuries ont posé leur droit de veto :roll: (-) :ouch:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 16:41
de bafiol
soit renault accepte et arrete d'en parler... soit il n'approuve pas la situation et le dise...et dans ce cas si rien ne change et bien ils se barrent... si ils estiment avoir ete gruges et bien faut se casser

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 16:48
de Drool1
Ils vont bosser sur la partie autorisé mais ca fera grapiller, 5cv, 8cv, 10 avec de la chance!
Pour combler les 20 restant faut une evo "fiabilité" sur les piston et tout ca, ca m'enerve, Ferrari le fait tranquille, personne ne dit rien.

Renault demande l'autorisation: C non...

Moi ca me donnerait envie dle faire quand meme, et dans les grande largeur, du genre gagner 50cv :twisted:
Mercedes, ils ont bosser sur le moteur, l'ont annoncé, et a priori ils ont une 15en de cv de plus, avec les difference et le travail, ca semble logique, pour moi ils n'ont pas triché...

Seule Ferrari (oh quel hasard...) a triché. Apres BMW , toyota on sait pas mais a priori rien de tres suspect.

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 17:00
de poop
Il est possible que Ferrari ait demandé pour une telle modification

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 18:25
de Drool1
A la FIA oui, aux autres constructeurs surement pas!

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 18:26
de Nico Marlyn
Drool1 a écrit:
Attention, ya pas ecrit voté mais "vetoed", soit c une faute d'orthographe, soit ce que je pense, ca veut dire que renault a demander a faire une evo "fiabilité" mais que les ecuries ont posé leur droit de veto :roll: (-) :ouch:


Yes

by another team


Apparemment, il s'agit d'UNE écurie qui a voté contre
Qui ? :roll:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 18:38
de poop
Drool1 a écrit:A la FIA oui, aux autres constructeurs surement pas!



Ben c'est la règle, et si ça avait été fait dans le dos des écuries croît moi que ça aurait jasé !!

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Lun 8 Sep 2008 17:47
de Drool1
Je poste ca ici pour prendre la suite meme si c pas le bon psot:

http://www.toilef1.com/La-FIA-inspecte- ... Massa.html

Interessant... mais je serais curieux de savoir comment ils verifient, mesurent ils une difference de perf? une difference de piece? PAr rapport a la base figé? bref beaucoup de questions :roll:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Lun 8 Sep 2008 20:06
de quidam
Drool1 a écrit:Je poste ca ici pour prendre la suite meme si c pas le bon psot:

http://www.toilef1.com/La-FIA-inspecte- ... Massa.html

Interessant... mais je serais curieux de savoir comment ils verifient, mesurent ils une difference de perf? une difference de piece? PAr rapport a la base figé? bref beaucoup de questions :roll:


Je ne suis pas un spécialiste de moteur mais entre la puissance théorique d'un moteur et la puissance réelle sur route, il y a des pertes (frictions, transmissions, échappement..); ce sont pertes qu'il faut limiter donc c'est tout l'environnement du moteur qu'il faut travailler. 20 ou 30 cv sur les 700 de la voiture c'est à peine 5% de plus.

Si c'était le bloc moteur, les Toro Rosso seraient dans le top 5 depuis longtemps, ayant le même châssis que les Red Bull :mrgreen:

Ne pas oublier que plus on met de l'appui prendre des virages, plus on perd de la puissance en ligne droite.

MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 09:49
de jmy
Puisqu'on en parle... il était temps quand même (-)
Gel du développement des moteurs : Des équipes écrivent à la FIA !

Honda, Toyota et Renault auraient adressé une lettre à la Fédération Internationale de l’Automobile concernant le gel du développement des moteurs à l’encontre de certaines équipes qui auraient continué à développer leurs V8 – rapporte la publication suisse ''Motorsport Aktuell''.

La raison ? Ferrari, Mercedes et BMW auraient continué à développer leurs V8 en utilisant les zones d’ombre du règlement technique sur le gel du développement des moteurs.

Et il est toujours possible d’améliorer les V8. La règlementation interdit de développer les moteurs mais elle autorise l’amélioration de leur fiabilité.

Ainsi, certaines équipes peuvent demander à la FIA de remplacer certaines pièces de leurs moteurs dans le but d’améliorer leur fiabilité – tout en améliorant également leur performance...

autosports.be

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mar 9 Sep 2008 10:06
de Nico Marlyn
Le moteur de Massa a été controlé par la FIA, on aura le verdict quand?