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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 12:44
de Drool1
Ce que disait symonds c'est que le museau avant etait en preparation depuis longtemps...
Mais c'est vrai qu'ils ont trouvé un truc d'un coup, je suis curieux de savoir, mais j'espere aussi qu'ils vont garder ca secret, pas un mot, sinon ca va etre interdit (-)

Le CFD a quand meme du servir pour tester le museau, voir si sa correspondait a leurs autres simu non?

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 13:14
de noux
Forcément, il y a tout un travail "d'étalonnage" pour mettre en accord les données du CFD, de la soufflerie avec celles de la piste.

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 14:37
de franki ki
Moi je pense pas que le CFD ait apporté si vite un gain non plus... quoique je suis pas ingé

Mais qui sait peut être que renault a fiabilisé son moteur avant l'heure ?? :mrgreen:

Sinon Alonso a dit qu'il comprenait mieux le boîtier et d'autres trucs

En tout cas le CFD aidera forcément la r29 donc je suis pas inquiét

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 19:25
de quidam
Il semblerait que RF1 a demandé à la FIA de changer quelques pièces de son bloc moteur (pour fiabilité of course) à la mi saison (quelques moteurs ont eu des problèmes lors des essais privés il me semble) :

Anyway, Renault cottoned on rather late that this was going on, and other teams confirm that Renault have made some changes for reliability since mid-season, which have been approved, in line with the FIA regulations.


Selon ITV-F1.com

source complète :

http://www.itv-f1.com/Feature.aspx?Type ... z&id=44273

Avec tous les petits "saltitos" durant la saison, rien d'étonnant que de voir la R28 aux avant postes en fin d'année :mrgreen:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 06:48
de quidam
Concernant le Kers voici ce que dit RF1PP sur le site officiel :

Just wanted to respond to a comments from Goblin 321 on one of the other blogs regarding KERS. At the moment there is still not much that I can tell you as this is obviously one of the most confidential areas of development for the off-season heading into 2009. As soon as we can I will get one of the team’s management to share some insights into this new technology on the blog.


Le sujet est tellement confidentiel qu'il ne peut rien dire pour l'instant. Cette nouvelle arme ne sera dévoilée que lors des premiers essais de Janvier 2009 comme l'avait dit Briatore :wink:

Lors d'un podcast en début de saison, Pat Symonds avait dit que RF1 n'était pas en retard sur l'étude du sujet :

I remember a podcast very early in the season, where Pat was highlighting that Renault were one of the first (or did he say, first?) to start development on KERS - so it's certainly something to feel excited about.

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 13:10
de quidam
Quelques précisions par Pat Symonds à Marc.com :

Question: Introdujeron una nueva especificación de motor en Monza, ¿es ese el motivo de que el R28 haya dado este salto adelante?

Réponse : Fue una evolución relativa a la fiabilidad, no hemos ganado caballos. Teníamos algunos problemas bajo las normas actuales y hemos tratado de solucionarlos, al igual que lo están haciendo otros equipos, pero no tiene nada nuevo en cuanto a prestaciones.
......................................

P. ¿Están en Renault trabajando en el KERS?
R. Sí, muy duro en los dos últimos años, es un gran proyecto.

P. ¿Cree que será competitivo?
R. Yo creo que sí. Estamos teniendo algunos problemas de ingeniería, pero hablo con mis colegas de otros equipos y les ocurre lo mismo. Es algo normal. Yo creo que será competitivo.


En résumé :

1- Renault a bien demandé à la FIA de changer quelques pièces moteurs comme les autres écuries sans " augmenter la puissance" :mrgreen:

2- Le kers est à l'étude depuis deux ans mais comme tout le monde, il y a un problème d'ingénierie (probablement le poids un peu élevé).

la source :

http://www.marca.com/edicion/marca/moto ... 75371.html

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 13:16
de Drool1
En gros le Kers c la meme merde que pour les autres..

Interessant l'evo moteur de Monza:

Fue una evolución relativa a la fiabilidad, no hemos ganado caballos.

lol , c'est une evo fiabilité, on a pas gagner de chevaux :mrgreen:

Faut en rajouter 30 a la mi saison aussi 8)

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 09:08
de Blueboy
Renault à changé dans elements des pistons , ils ont rajouté des bagues en bronze et modifié la forme, pour ajouter de la fiabilité, depuis les pistons peuvent prendre plus de compression, renault peut les mettre à plus d'efforts ce qu'ils font, de plus Elf a acconpagné ce changement en modifiant son huile moteur, qui est bien plus performante au niveau compression, ce qui améliore le couple et reduit l'usure et les pertes, les nouvelles suspensions et les evos aeros amenant plus de grip et de transmission au sol de la puissance, ce qui améliore encore plus le couple mécanique.. ils arrivent a mieux garder les pneus en température et ce dans un plus large paquet de conditions différentes et sans les user prématurément ..

sur ces bases, les ingés comprennent bien mieux la voiture, ce qui etait pas du tout le cas en debut de saison!

le CFD tourne à plein regime , et je crois que les solutions pour prendre plus d'appuis avec moins de surface d'ailerons "trainée" ont du les aider à faire evoluer l'aero sur la R28..

les ingés informatiques ont développés des émulations de modélisation specifiques depuis un mois, et ça a l'air de tourner à donf avec les 38tera du CFD!

donc plein de pistes qui s'ouvrent pour les equipes qui valident en course..

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 10:19
de Le Toulonnais
Japon 2008 : Evolution technique de la R28

Auto-Hebdo : Pour la deuxième fois consécutive, Alonso et sa Renault volent la vedette aux deux protagonistes majeurs de la saison en terminant à une première place tout à fait méritée. En effet, la R28 a décidément progressé dans tous les secteurs, notamment grâce au développement de plusieurs éléments aérodynamiques ayant porté leurs fruits et à l'utilisation du fameux système d'amortissement à débattement limité "I-Damper", à l'avant comme à l'arrière. Selon les propos du chef designer en personne, Pat Symonds, ces innovations auraient même permis à la R28 de faire passer son retard sur les McLaren et Ferrari de 1,2 % à seulement 0,5%. Soit un gain de 0"35 au tour apporté par les progrès au niveau aérodynamique et un autre de 0"3 à l'aide du système "I-Damper" à lui tout seul. Finalement, voilà peut-être de quoi rassurer le staff Renault et ses supporters sur leurs capacités à lutter pour le titre l'année prochaine...

Renault R28 : Plus homogène
Image

Les Renault avaient conservé leur nouvel aileron avant aperçu pour la première fois au GP de Singapour (à droite). Celui-ci se caractérise par son plan inférieur au profil moins recourbé en ses extrémités (flèches), ce qui rassure une plus grande stabilité au train avant, mais également un rendement plus homogène à l'aileron même.

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 10:32
de Drool1
Interessant ces i-dampers, et transposable sur la R29... avant leur interdiction bien evidemment, faudrait pas que Renault
gagne tout de meme. :roll:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 10:22
de Le Toulonnais
Des nouvelles concernant les V8 :

Renault a fait évoluer son moteur en Italie
Image
Jeudi 16 octobre 2008

De retour aux avant-postes depuis quelques courses, l'équipe Renault a révélé avoir fait évoluer son moteur lors du Grand Prix d'Italie. Une évolution nécessaire pour améliorer la fiabilité du RS27, qui selon Pat Symonds, éprouvait quelques problèmes avec la spécification précédente. La firme de Boulogne-Billancourt assure n'avoir bénéficié d'aucun gain en matière de performance avec cette modification.

"C'est une évolution qui concerne la fiabilité. Nous n'avons rien gagné en puissance - affirme Pat Symonds dans les colonnes du journal espagnol Marca, reprit par F1-Live.com - Nous avons eu des problèmes avec notre précédente spécification et comme d'autres équipes, nous avons tenté de les résoudre. Mais il n'y a eu aucun gain au niveau des performances."

En retard par rapport à ses principaux adversaires dans ce domaine, Renault pourra durant l'intersaison améliorer les performances de son moteur. La FIA veut ainsi égaliser le niveau de chaque équipe dans ce secteur.


Voir aussi :
- Mise à niveau des moteurs : McLaren et BMW perplexes (Autosports - 16/10/2008
- Moteur standard en F1 dès 2010 : La FIA lance un appel d’offre (Autosports - 17/10/2008

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 10:53
de Nico Marlyn
Il est stupide où il aime vraiment trop se faire fouetter Mosley??? :shock: :shock: :shock:

Personne ne contre dira son analyse sur la baisse des couts en F1 afin d'eviter la disparition d'ecurie comme Williams, ce qui donnerait des courses à 18 voitures voire 16 si une autre connait des problemes, ce qui, selon son point de vue, donnerait des courses un peu "cheap", il est vrai.
Mais de là à voir des Mclaren, Bmw, Ferrari, Toyota, Honda propulsées par un bloc renault (par exemple, puisqu'il sont pas contre apparemment) est completement contre nature. Les grand constructeurs n'auraient plus aucune raison de continuer, et surtout, ca ferait, un plateau avec Williams, Force India, Red Bull, Toro Rosso, Renault (ou l'autre constructeur qui motoriserait) des courses à environ 8 caisses.

Faut qu'il me dise où il veut en venir ce Boulet de Mosley. Tuer la F1 avant de quitter son poste?

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 11:35
de SEB..
Apparament pour le bloc commun, il laisserai le choix au équipes de développer eux meme leur moteur, ou alors de choisir le moteur commun de la FIA. Dans un sens, c'est bien pour les écuries à petit budget...Mais j'espere que Renault developpera son propre moteur 8)
A voir :?

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 12:51
de bafiol
SEB.. a écrit:Apparament pour le bloc commun, il laisserai le choix au équipes de développer eux meme leur moteur, ou alors de choisir le moteur commun de la FIA. Dans un sens, c'est bien pour les écuries à petit budget...Mais j'espere que Renault developpera son propre moteur 8)
A voir :?


La fia serait capable de s'autoriser un moteur plus puissant que les constructeurs :?

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 14:15
de quidam
bafiol a écrit:La fia serait capable de s'autoriser un moteur plus puissant que les constructeurs :?


L'appel d'offre portera sur un cahier des charges bien déterminé et si les constructeurs veulent faire le même moteur portant leur marque, libre à eux.
En théorie la puissance sera identique mais tout le monde sait qu'on peut améliorer le rendement du moteur sans pour autant modifier les données de base :mrgreen:

L'emploi de matériaux plus onéreux peut donner plus de fiabilité si ce bloc moteur n'est changé que deux fois dans l'année, la puissance moteur ne va pas se dégrader au fil des GP etc...

Quelle est la firme capable de rivaliser les grands constructeurs actuels de la F1, ayant des supercalculateurs ou outils aussi sophistiqués ??

les références :

La FIA a l’intention de modifier la règlementation pour exiger que toutes les équipes de Formule 1 utilisent un moteur standardisé. Le fournisseur présentera une conception détaillée et fournira des moteurs soit en parfait état de fonctionnement ou la conception détaillée pour permettre aux participations de construire leur propre moteur standardisé, » déclare un porte-parole de la FIA.

« Pour les participants qui choisissent de construire entièrement ou une partie de leur moteur standardisé, le fournisseur désigné assistera la FIA en assurant que tous les moteurs et les parties ont été construits en accord avec la conception appropriée et sont conformes à une performance qui est délivrée dans une fourchette précise. »

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 14:24
de jmy
Dites moi si je me trompe...
mais je ne vois nulle part qu'il ait fait mention que le fournisseur en question soit "extérieur" :?:

oula, je sais pas si c'est bien français c'tte phrase :mrgreen:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 14:25
de Drool1
Je suis curieux de voir quel fournisseur peut faire un moteur de F1.

Un fournisseur externe, qui n'a pas d'experience de la F1 ? QUi pond un aussi bon V8 que les autres :roll: ou peu etre un certain... Cosworth, ce qui avantagerais des equipes comme williams qui l'ont utilisé.

Et ne pas oublier le principal, l'integration chassis: Il faudra revoir toute la monoplace pour ca, c'est bien simple, il faudrait (pour 2010) que le moteur soit fournit la en fin d'année, et que les ecuries repartent de 0 niveau chassis pour construire la voiture autour.

Elle est ou la reduction des couts la?? Nan parsque un moteur figé, archi connu, ca ne leur coute RIEN aux equipes...
Putain c'est vrai que Mosley essai de couler la F1 avant de partir quoi... :roll:
Quel sale connard ce type, je le vois jlui crache a la guelle

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 14:30
de jmy
Nan voyons il faut pas être si violent avec Maxou o:

moi plutôt je le fouette et je lui pisse dessus :mrgreen: :arrow:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 21:43
de UBUNTU
Autant faire du GP 2 et on parle plus :twisted:

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

MessagePosté: Sam 18 Oct 2008 08:16
de Drool1
Interessant le Auto Hebdo sur les evo..

Soit disant que Briatore leur a avouer que le moteur avait pris... 20-30cv, en accord avec la FIA, et en prevenant les autres equipes, une evo "fiabilité" quoi. :mrgreen:
Ils bossaient dessus depuis magny cours.

AH oui autre chose, les autres ecuries comment a dire que le nouveau museau avant (comprenant un damper plus ou moins comme avant) est "dangereu" en cas de crash, d'ailleur j'ai bien aimer leur phrase qui dit que sa sera autorisé, tant que les victoires de Renault ne derangeront pas trop.. .telement vrai helas :roll:
La F1 y a que mclaren et ferrari qui ont droit de gagner, Renault c'est mal....