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Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 13:17
de Myster
noux a écrit:Ils sont limité à une certaine puissance de calcul. Dans le cas de Renault ça correspond à diminuer de 50% ses capacités. On peut imaginer qu'une écurie qui n'atteint pas le plafond ne soit pas du tout affectée par cette règle.


Ok !
C'est bien vue ca ! C'est quand même con d'investir dans un super calculateur qu'on ne peut pas utiliser à fond... Tfaçon, les économies de la FIA, pour l'instant, ca coûte bonbon !

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 13:44
de y78yoyo
En même temps je vourdrais bien savoir comment la FIA compte assurer le suivi de l'utilisation du CFD, car franchement ca va pas être simple de la contrôler.
De plus renault n'a pas investi dans le CFD uniquement pour la F1, il sera aussi utilisé pour le Groupe Renault ainsi que louer a d'autres but il me semble.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 14:42
de Blueboy
noux a écrit:Q: How CFD work has gone into the design of the R29 ?
Bell: ''We've only used it from time to time. You not only need to build a supercomputer for this, you also need the right people that operate it. In this area we're not yet so strongly manned. The department was ready just prior to the race at Monza. We've done some work relating to the brake ducts of the R28 there. Together with windtunnel tests you can already eradicate ideas that are less good. This is how we accelerated the proceedings for the preparation of windtunnel tests. So far we've been able to apply CFD well.''


Rassurez-moi, c'est bien une blague ? Il se fout de la gueule du journaliste là...



Bon aller, je vais traduire, car ya beaucoup de confusion, Bell parle des debuts du CFd avec les aplications sur la R28, donc pour moi ce passage est ancien, ecrit cet automne je pense, le journaleux l'a integré dans son article pour la R29,

"vous avez pas seulement besoin de construire un super ordinateur pour celà, vous avez besoin des bonnes personnes pour le faire tourner, dans ce secteur nous etions encore pas aussi bien équipé. Le département l'a été juste avant Monza 2008, là on a fait quelques améliorations sur les écopes de freins de la R28, ensemble avec les tests conduit dans la souflerie
you pouvez déjà éliminér les fausses pistes ou faire le tri et garder les bonnes idées. C'est comme ça que nous accélérons le processus des tests en soufflerie. depuis nous avons été capable nous en servir correctement...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 15:55
de noux
Y pas de raison que juste cette partie de l'interview soit tirée du contexte de la présentation. Et le "we're not yet so strongly manned", c'est bien du présent.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 18:54
de poop
Bon, on va mettre tout le monde d'accord :

"Meanwhile, due to the new regulations, Renault has been forced to only use half (20 TF) of the capacity of the supercomputer."

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 19:09
de noux
Yep c'est ce que je disais plus haut.

noux a écrit:La nouvelle règlementation ne permettrait d'utiliser le supercalculateur qu'à 50% de ses capacités.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 19:17
de Dazul
Comment y fond la FIA pour controller ça???

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 21:42
de Myster
Renault45 a écrit:Comment y fond la FIA pour controller ça???


Qui te dis que le contrôle est OK ?

Y a un moment où il faut savoir surfer sur la vague du règlement non ? :mrgreen:

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 21:53
de Dazul
Je m'inquiète pas pour Renault ^^, mais étant en formation d'Informaticien (quoique en ce moment en projet a Zurich) je me demande comment la FIA peut controller la puissance utilisé, surtout si le CFD n'est pas seulement utilisé pour les activités F1 de Renault... Mais si c'est en notre avantage :D

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 22:16
de Myster
Peut-être en temps d'utilisation ?

C'est pas possible de brider ? Par exemple: 5h d'utilisation par jour ? Avec mot de passe ou autre ?

Bon j'dis ca mais j'en sais absolument rien en fait...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 22:19
de Dazul
Pas possible le mot de passe, sinon chaque fois que Renault veut faire des testes pas F1, ils doivent téléphoner à la FIA, pas trop envisageable. Brider? pourquoi pas, mais soit c'est bridé et tu peut pas changer, soit il faut appelé la FIA chaque fois que Renault veut changer la configuration. Soit la FIA y a accès direct, mais sachant que y a des brevets qui vont surement être testé dessus, c'est pas trop conseillé... Limiter le temps de test? Qui te dit que c'est une simulation F1 qui est en cours?

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 23:28
de Myster
Renault45 a écrit:Pas possible le mot de passe, sinon chaque fois que Renault veut faire des testes pas F1, ils doivent téléphoner à la FIA, pas trop envisageable. Brider? pourquoi pas, mais soit c'est bridé et tu peut pas changer, soit il faut appelé la FIA chaque fois que Renault veut changer la configuration. Soit la FIA y a accès direct, mais sachant que y a des brevets qui vont surement être testé dessus, c'est pas trop conseillé... Limiter le temps de test? Qui te dit que c'est une simulation F1 qui est en cours?


Ouais c'est pas tout a fait mon idée... Mais c'est vrai que c'est pas envisageable !

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009 07:00
de quidam
Le CFD de Renault ne sert pas uniquement à la F1 mais aussi pour les voitures de la gamme commerciale :wink:

NB : Le CFD c'est un bâtiment avec une vingtaine de postes de travail, comment voulez vous contrôler le travail de chacun ?? Certains peuvent même travailler sur des thèmes qui peuvent avoir des répercutions sur la F1 ou sur des projets pour l'avenir etc...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009 12:48
de Sgrud
Ok pour le contrôle qui est, à mon humble avis d'informatitien de sous-base, impossible à déterminer...

Maintenant, "seulement" 20 gars* aux commandes de ce mastodonc, je trouve ça vraiment minable :? :? :?

*et je sais que ce sont les bons chiffres...c'est pourquoi je comprends pas trop le truc.... :neutral:

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009 13:55
de Drool1
Ba 20 personnes pour l'exploitation de ce truc c'est pas mal! Apres les resultats sont analysés par toute l'equipe je pense.

Sinon utilisé a 50%, ils ont peu etre fait brider la puissance de calcul par deux, m'enfin, curieux de voir comment c controlé..

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009 15:47
de aifol
On ne bride pas c'est juste la puissance qui est partagée, le CFD se transforme en plusieurs CFD à volonté. Maintenant pour le contrôle... vu qu'il sert aussi pour le groupe Renault-Nissan je ne conçoit pas que 100% de la nature des travaux effectuées sur le CFD soient communiqués à la FIA, ça serait aberrant. De plus même si on laissait des inspecteurs...inspecter... encore faudrait-ils qu'ils sachent le manipuler et interpréter parfaitement ce qui est fait, apparemment ils utilisent des logiciels spécialement développés pour ce CFD donc...

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 19:19
de Blueboy
we're = We were, et le reste de la phrase est au passé aussi!


poop trouve moi la régulation de la FIA qui oblige les equipes à limiter leur CFD à 50%

thx

:D

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 19:25
de noux
we're = We were


Non non. We were ça ne se contracte pas comme We are. Certainement pas. A 98% sûr. Les 2% restants ce serait au cas où je suis complètement saoul sans même m'en rendre compte.

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 19:26
de poop
C'est chez Renault qu'on le dit, tu as encore des doutes ?

Re: Nouveau CFD

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 19:35
de Blueboy
noux a écrit:
we're = We were


Non non. We were ça ne se contracte pas comme We are. Certainement pas. A 98% sûr. Les 2% restants ce serait au cas où je suis complètement saoul sans même m'en rendre compte.


we're et were parlé peut être retranscrit différemment!


Poop, comporte toi comme un grand, envois un lien de la règlementation FIA 2009 qui confirme ton "imagination" sur le CFD, qui je le rappelle a été développé pour éviter d'acheter de souffleries onéreuses, et couper les couts! ou alors merci d'aller jouer dans ta voiture à roulette,

si renault a fait tourner à 50% son CFd au depart c'est surement du au fait que tout n'était pas prêt à l'époque et non à qq
règlementations de la FIA fantoches qui seront jamais vérifiable...