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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 11:47
de quidam
Concernant cette affaire de diffuseur, La R30 a effectivement un gros trou mais ne l'utilise pas comme troisième étage . Cela ne changera rien de diminuer la largeur du U ( qui remplace le trou), par contre McLaren aura un problème à résoudre car cette écurie utilise ce trou comme étage complémentaire.
La Fia va probablement sortir une directive concernant la largeur du trou, le stricte minimum pour passer le démarreur électrique. La R30 aura un U moins large sans compromettre son double diffuseur :wink:

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 12:54
de xav
Déjà en 2009, le moteur Renault avait la réputation d’être le plus économique des moteurs utilisés en F1, face aux blocs Toyota, Mercedes et Ferrari. Ce week-end, à Bahreïn, Sam Michael, directeur technique de Williams, a confirmé à la BBC que le moteur de Viry-Chatillon était le plus économe en essence, des efforts ayant été encore réalisés dans ce domaine durant l’hiver. Selon Michael, Renault devance Mercedes, Cosworth, alors que le bloc Ferrari est le plus gourmand.
Autohebdo

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 13:28
de quidam
La R29 tourne à Sylverstone aujourd'hui :
RF1 Paddock Pass :
Jan Charouz has completed his 20 laps at Silverstone. Now Jerome D’Ambrosio is getting ready for his first taste of F1 power.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 13:51
de Nico Marlyn
Le moteur Rs27, bel et bien le plus économe

Après le Grand-prix de Bahreïn, Sam Michael, directeur technique de Williams-Cosworth a déclaré à la chaine anglaise BBC, que le moteur Renault est le plus économe du plateau.

Une information qui n’est certes, pas une surprise mais qui est maintenant reconnue publiquement par les membres des autres écuries. Tout en sachant que Renault a vraisemblablement optimisé plus encore la consommation du Rs27 durant l’hiver.

Toujours selon Sam Michael, le moteur Renault se place devant ceux de Mercedes, Cosworth, le dernier étant celui de Ferrari. Alors que la "légende" voulait que le moteur Mercedes soit le plus gourmand en essence..


Src: http://www.renault-f1.fr/?Le-moteur-Rs2 ... en-le-plus

Devant en terme d'economie d'essence.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:11
de Drool1
quidam a écrit:La R29 tourne à Sylverstone aujourd'hui :
RF1 Paddock Pass :
Jan Charouz has completed his 20 laps at Silverstone. Now Jerome D’Ambrosio is getting ready for his first taste of F1 power.


R29 ou R30?

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:31
de Maxi_Renault
C'est une R29. Renault F1 effectue un tournage promotionnel. Il profite de ce spot pour donner un peu d'expérience à nos deux rookies. :wink:

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:37
de Drool1
Un peu d'essais privé camouflé avec une R30 auraient pas été dommage :mrgreen:

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 17:19
de buster
Nico Marlyn a écrit:
Le moteur Rs27, bel et bien le plus économe

Après le Grand-prix de Bahreïn, Sam Michael, directeur technique de Williams-Cosworth a déclaré à la chaine anglaise BBC, que le moteur Renault est le plus économe du plateau.

Une information qui n’est certes, pas une surprise mais qui est maintenant reconnue publiquement par les membres des autres écuries. Tout en sachant que Renault a vraisemblablement optimisé plus encore la consommation du Rs27 durant l’hiver.

Toujours selon Sam Michael, le moteur Renault se place devant ceux de Mercedes, Cosworth, le dernier étant celui de Ferrari. Alors que la "légende" voulait que le moteur Mercedes soit le plus gourmand en essence..


Src: http://www.renault-f1.fr/?Le-moteur-Rs2 ... en-le-plus

Devant en terme d'economie d'essence.


Article automoto365 plus complet :

"C’est un secret de Polichinelle, depuis deux saisons, le moteur Renault est le moins puissant du plateau du championnat du monde de Formule Un. En vertu de la réglementation du gel des moteurs qui stipule que tous les V8 2,4 litres doivent avoir une puissance similaire, le constructeur Français avait demandé, et obtenu, une remise à niveau dans le courant l’hiver 2008/09 arguant du fait que ses concurrents avaient profité des derniers travaux autorisés, fin 2007, pour traquer le cheval vapeur et non pour uniquement fiabiliser leur bloc comme le stipulait l’esprit de la réglementation.

Le patron de Renault, qui était encore charismatique à l’époque, tonnait « La FIA a ouvert une fenêtre de quelques mois qui ne devait servir qu’à régler des problèmes de fiabilité. Etant donné que nous n’en avions aucun, nous n’avons pas touché à notre moteur. Les autres ont utilisé des problèmes de fiabilité pour trouver un surplus de puissance. Nous avons donc pâti du fait d’avoir suivi la directive de la fédération. Nous serons punis pour les 5 prochaines années si nous n’avons pas le droit de rattraper notre retard. »

En 2010, Renault aurait même glissé derrière Cosworth. En 2006, le moteur de Northampton était l’un des meilleurs en termes de puissance et de couple. Mieux, plusieurs de ses ingénieurs avaient déménagé vers Brixworth (centre névralgique de la préparation des moteurs Mercedes F1) lorsque Cosworth avait cassé sa pipe et ses pistons. Le transfert de savoir expliquerait la vigueur du V8 du constructeur à l’étoile.

Mais s’il n’est pas le plus puissant de la grille de départ, il est de notoriété public que le bloc propulseur frappé du losange est le moins gourmand. Selon nos confrères de la BBC, le directeur technique de Williams, Sam Michael, aurait confirmé les faits ; mieux, il est le premier à chiffrer publiquement l’avantage : les Red Bull Racing auraient débuté le Grand-Prix de Bahreïn avec 10kg d’essence de moins que les Ferrari. Selon les propres estimations de Renault, l’impact d’une surcharge de 10kg d’essence se traduit par une perte de 0,4 seconde au tour. A Bahreïn, la R30 consommait 2,5kg/tour.

Sam Michael estime que sur l’ensemble du Grand-Prix, la moyenne du gain était de 0,2 seconde par tour, soit environ 10 secondes sur la distance du Grand-Prix. La puissance moindre du Renault n’est quant à elle pas chiffrée. Le déficit s’élevait à une quarantaine de CV en 2008, probablement à une petit dizaine cette année. Au total, le ratio Puissance/Autonomie est-il en faveur de Renault ou de Mercedes ? Nul n’a toutes les données pour lever le voile sur l’équation à deux inconnues.

C’était certainement en ayant en tête l’impact de son fardeau en début de course que Fernando Alonso et son ingénieur de course avaient prévu de porter leur attaque sur Vettel dans les 10 derniers tours – lorsque les charges en carburant auraient été presque égalisées.

Or, il se murmure que Renault aurait déposé auprès de la FIA une nouvelle demande de remise à niveau de son moteur. En cas d’acceptation par les hautes autorités, une polémique menacerait de venir polluer le débat sportif. Craignant que le Renault RS27-2010 ne devienne le moteur le plus efficace du plateau, les rivaux de Renault – et de Red Bull Racing qui fait figure de favorite du championnat avec Sebastian Vettel – pourraient être tentés de faire le siège de la FIA pour s’opposer à une remise à niveau, ou encore réclamer – même si elle n’est pas prévue par la directive de la FIA – une autorisation d’intervenir sur le moteur pour améliorer son autonomie (un travail qui se fait main dans la main avec le partenaire pétrolier du motoriste)."

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 17:32
de mkdotcom
quelle idée stupide aussi ce gel des moteurs... Soit on laisse les motoristes travailler, soit on met un moteur unique...

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 17:50
de poop
La légende du Mercedes le plus gourmand ?

N'importe quoi, suffit de voir la conso de l'an passé. C'est et ça a toujours été le Ferrari.

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 18:24
de jmy
Pas sûr, pas dit que le moteur "FIA" ne consomme pas autant que le Ferrari.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 20:50
de HAD RF1
Y'avait des bruits comme quoi le plus gourmand et le moins puissant était le Toy l'an dernier (-)

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 05:59
de quidam
Une remarque de RF1PP sur le rythme de la R30 en course :

Aux tours 32/33 la quantité de carburant étant pratiquement identique pour les moteurs Renault et pneus durs pour les deux :

Vettel fastest lap, 32: 2:00.218. Tyres 15 laps old. Kubica fastest lap, 33: 2:00.474. Tyres 21 laps old. Promising, n'est-ce pas?


En regardant la feuille des temps de la FIA, on s'aperçoit que Massa était dans le même rythme (t32 =2'00"104, t33=2'00"262, 15 laps old), Alonso t32= 2'00"206 et t33=2'00"411, 16 laps old.

A mon avis la R30 doit sous virer en qualification lorsqu'elle est légère d'où difficulté à la maitriser :)

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 13:26
de UBUNTU
Je m'étais fais la même réflexion en regardant les meilleurs temps en course, si on s'en tien aux chiffres on serait a 2 ou 3/10iem des meilleurs, mais je pense qu'a ce moment de la course les pilotes Ferrari en avaient sous le pied, il n'y a qu'a voir le tour 29 d'Alonso sur le graph http://i.imgur.com/j0Vlr.png et comment ses temps s'améliore une fois débarrassé de Vettel.
Ceci dit il faut aussi noter, même si on ne sait pas dans qu'elle mesure ça joue sur la performance, qu'a ce moment de la course, que les pneus de Kubica avait 4 a 5 tours de plus que ceux de ses concurrents.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 13:43
de quidam
La remarque de RF1PP a juste pour but de montrer que la R30 n'est pas si loin des meilleurs et qu'il est possible d'améliorer la voiture pour jouer à l'empêcheur de tourner rond dans la bande des quatre :mrgreen:
Parfois, il suffit de pas grand chose pour devenir très compétitif et je pense à cette affaire de sous virage qui empêche toute attaque brusque dans les sorties de virage :jap:

Concernant le trou du démarreur dans le diffuseur, la FIA a sorti une note à toutes les écuries, fixant un diamètre et une surface maxi pour ce trou , il n'y aura ainsi plus de problème :)

Renault devra , même si son trou ne sert as d'étage complémentaire, diminuer la largeur comme d'autres écuries.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 14:08
de poop
Il est étrange le graph', il n'y a pas le 1'58"2 de Fernando (tour 45 je crois) ?

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 14:11
de UBUNTU
J'avais bien compris, j'apportais juste quelques éléments de réflexion supplémentaire :wink:
Pour le sous virage je pense que les pneus plus étroits a l'avant y sont pour beaucoup, et qu'on est pas les seul a avoir ce problème.
D'ailleurs je ne comprends pas trop la raison pour laquelle on a diminué la taille des pneus a l'avant, c'est complétement contre productif en matière de spectacle puisque ça prive les voitures de grip mécanique a l'avant, et rend donc les dépassements encore plus difficile.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 14:18
de Drool1
Je crois que la reduction de la taille des pneus avants, c'est a cause du poid sur l'arriere pour eviter trop de survirage avec le plein, mais du coup a vide sa souvire, faut trouver les bons reglages et la bon aero quoi.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 14:45
de UBUNTU
poop a écrit:Il est étrange le graph', il n'y a pas le 1'58"2 de Fernando (tour 45 je crois) ?

C'est vrai j'avais pas fais gaffe car c'est déjà impressionnant comme ça. Maintenant je sais pas d'où vient ce graph, il y a peut être une erreur de la part de celui qui a pointé les temps, il me semble peu probable que ce soit le temps officiel qui soit faux.

Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 16:13
de xav
Le graph vient du forum d'Autosport, topic Renault R30

edit
Sinon la FIA a confirmé que Mclaren, Mercedes, Renault et FI devront modifier leur diffuseurs pour Melbourne :x