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Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 07:11
de Ghost Rider
Ce n'est pas grave; la R30 a déjà rattrapé du retard sur ses deux devancières au niveau du grip mécanique (d'âpres kubica après la course) et de la stabilité au freinage (Bob bell, vendredi) Reste le grip aero... Il y aura d'autres évolutions a Melbourne (kubica et boullier).

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 13:25
de Blueboy
bein moi ce que j'ai remarqué c'est que durant la course Kubi etait dans les mêmes temps que les 4 devants , mais englué dans le pack derrière!

le GP ne donne pas la vraie image de performance de la R30, on est vraiment pas si loin que ça!

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 13:36
de Sgrud
Pour l'instant, Ferrari et Red Bull sont hors de portée, mais sinon, c'est vrai que nous sommes très proches des autres (McLaren, au moins Button, et Mercedes)

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 14:48
de Nico Marlyn
Concernant RB, un truc bizarre (mais ca rime avec "Froissard" :mrgreen: ), hier dans autocritique, ce dernier balancait la feuille des temps en expliquant que Vettel, avant son incident de bougie, ne faisait pas de si bons temps que ca. Chose que Lafitte récusait à tout bout de champs, mais, lui, sans pouvoir argumenter avec des preuves "sous la main" comme pouvait le faire Froissard. En meme temps, en etant à 4 sec devant Alonso, ca parait bizarre...

Mais pour moi, si on joue moins de malchance et qu'on arrive à mieux se qualifier, on peut etre dans leur cul assez rapidement. On est à la ramasse en qualif, mais en course, pour moi, red Bull ne sont pas si loin que ca, et Ferrari a de très curieux problemes de fiabilité qui vont pas tarder à faire mal. McLaren vont devoir changer leur diffuseur. Mercedes sont pour moi, au meme niveau que nous. On peut se battre avec eux.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 16:30
de UBUNTU
Si on s'en réfère au graph de xav http://i.imgur.com/j0Vlr.png effectivement on peut penser qu'a ce moment là de la course la Ferrari d'Alonso a un meilleur potentiel. Il n'y a qu'a voir le tour 29 d' Alonso et les temps qu'il fait une fois débarrassé de Vetel pour ce rendre compte que Fernand n'est pas a fond derrière la Reed Bull.

Xav, ça serait intéressant d'avoir le même graph pour tout les pilotes de tête, Massa, Button, Webber,Barrichello, Luzzi, et sur toute la course, ou est ce qu'il y a un site qui donne les temps au tour par tour?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:45
de tom59
La FIA plus ferme sur les diffuseurs
ESPNF1 Staff
20 mars 2010

Certaines équipes vont devoir revoir leurs diffuseurs avant la prochaine course © Sutton Images

Équipes: Force India | McLaren | Mercedes | Renault

Plusieurs équipes vont devoir modifier leur diffuseur avant le Grand Prix d'Australie après que la FIA a clarifié un point obscur du règlement.

Force India, McLaren, Mercedes et Renault seraient les équipes concernées elles devront réduire la taille de l'un des composants de leur diffuseur, qui a été jugé trop large.

Les dimensions de cette pièce sont conforme avec le règlement mais après discussion avec ces équipes, la FIA leur a indiqué qu'elles n'étaient pas dans l'esprit du règlement.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 13:46
de tom59
Et si on reparlait de l'esprit du règlement pour l'aileron de la McLaren... ?

De plus en plus n'importe quoi... :roll:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 14:19
de nibbler
au contraire, c'est parfaitement compréhensible , la FIA ne voulant pas trop favoriser McLaren ( schnorkel ) préfère en défavoriser 3 autres..........

pas si facile de changer les mauvaises habitudes............ :cry:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 14:49
de poop
Ça va la paranoïa ? :lol:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 15:06
de UBUNTU
Ce que j'aime bien c'est le terme "l'esprit du règlement"
A partir de là on peut faire n'importe quoi tant que la FIA juge que c'est dans l'esprit du règlement, et a contrario interdire n'importe quoi si elle juge que ce n'est pas dans l'esprit du règlement. Une règle c'est une règle soit on est dedans et c'est permis soit on est en dehors et c'est interdit.
Mais bon ça a commencé avec le mass damper, tout a fait conforme au règlement mais pas dans l'esprit, et ça atteint son point d'orgue l'année dernière avec les diffuseurs non conforme au règlement mais sans doute jugé dans l'esprit, en passant par l'aillerons mobile, pardon, flexible des Ferrari, et le gel des moteurs pas vraiment gelé. Bref autant ne pas faire de règlement et laisser les teams faire ce qu'ils veulent en demandant a chaque fois a la FIA si c'est dans l'esprit du grand manitou... :twisted:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 15:11
de schoot78
Moi je pense que l'enveloppe n'était pas assez importante cette fois ci pour fermer les yeux sur ça.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 15:39
de quidam
La FIA est obligé de fixer une dimension à ce trou, cela stoppera quiconque veut faire comme la McLaren pour en faire un troisième étage durant la saison :wink:

Pour Renault, cela ne gênera pas son diffuseur, il suffit de diminuer la largeur du "U".

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 15:52
de aifol
Oui mais y'avait pas besoin de donner des dimensions à respecter, le règlement dit qu'on n'utilise pas cette zone pour autrechose que le démarreur donc c'était suffisant pour demander à McLaren de rectifier le tir, voir même de les refuser au contrôle d'avant week-end de Barhein.
Après ils donnent des valeurs pour éviter certains autre abus ok si y'a des dérives, mais bon le coup de l'esprit du règlement n'était pas nécessaire même pour les autres si ils utilisent des démarreurs fantaisistes où des accès ostensiblement tros grands.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 17:44
de xav
Un lubrifiant et un carburant magiques pour Renault ?
e moteur Renault gagnerait environ 10 chevaux avec l'arrivée des nouveaux produits Total. Les modifications autorisées par la FIA sur le bloc français devraient en outre permettre de maximiser l'apport de ces nouveaux lubrifiant et carburant, ajoute notre contact.
http://www.confidential-renault.fr/Un-l ... 8590b1048b

Bonne nouvelle mais la FIA ne controle pas de trés prés tout ce qui est lubrifiants et surtout carburants?

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 19:03
de quidam
xav a écrit:Un lubrifiant et un carburant magiques pour Renault ?
e moteur Renault gagnerait environ 10 chevaux avec l'arrivée des nouveaux produits Total. Les modifications autorisées par la FIA sur le bloc français devraient en outre permettre de maximiser l'apport de ces nouveaux lubrifiant et carburant, ajoute notre contact.
http://www.confidential-renault.fr/Un-l ... 8590b1048b

Bonne nouvelle mais la FIA ne controle pas de trés prés tout ce qui est lubrifiants et surtout carburants?


C'est l'article 19 du règlement technique qui fixe les détails du carburant, sa composition, propriétés etc..
Par contre aucune restriction concernant les huiles à part qu'elles ne doivent pas passer par le cockpit du pilote.

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 12:11
de Blueboy
mouai, mercedes depuis le gel des moteurs a gardé 300 personnes à plein temps donc ils bidouillent leur bourrin toute l'année pour gagner en puissance vu qu'il faut à chaque fois qu'on demande des dérogations pour optimiser !

la com de la FIA "renault ne pourra pas améliorer son moteur en puissance " c'est pour rassurer l'audience , renault apportera tout les changements qu'ils veulent !

de toute façon le gel des moteurs est tellement ridicule , puisque aucun fabricant à part renault n'a reduit son budget depuis

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 13:10
de Nico Marlyn
Attention à ce que tu insinues Blue Boy, on pourrait croire que Mercedes n'est pas dans "l'esprit du reglement".... :mrgreen:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 13:40
de quidam
Le moral avec l'ingénieur de course Alan Permane :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/82289

Nouvel aileron avant + petite modif sur aileron arrière pour Melbourne et plus tard, modification des suspensions :wink:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 18:40
de xav
quidam a écrit:Le moral avec l'ingénieur de course Alan Permane :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/82289

Nouvel aileron avant + petite modif sur aileron arrière pour Melbourne et plus tard, modification des suspensions :wink:

Ils ont aussi interet a ne pas oublier une "petite modif" du diffuseur sinon on passera pas l'inspection :mrgreen:

Re: R30 - Projet 2010

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 18:57
de viva renault
La modification du diffuseur va t'elle diminuer les performances de la r30? :neutral: