Ghost Rider a écrit:Amélioration spectaculaire ? on n'a pas regardé la même saison alors.
En 2009, Renault a concu une voiture qui manquait de tout (grip mecanique, grip aero). Lors des essais privées elle a recu de petites evos sur le diffuseur et l'aileron avant (la R30 en est a son troisième aileron, aileron digne d'une F1 2010 et le diffuseur est complètement métamorphosé). Plus tard elle a reçu les déflecteurs latéraux qui n'ont pas bougé de toute la saison. (la R30 en a deja deux nouveaux et deux autres supplémentaires). La 29 a recu un ''nouvel'' aileron arriere tard dans la saison. (la R30 en a eu deux en deux mois et ils sont plus travaillés).
Le capot moteur de la R29 a été retouché a la fin des essais et c'est tout. pendant ce temps d'autres écuries, comme Ferrari, Mclaren et même Williams, apportaient de plus gros développements.
En suite, l'aileron avant a évolué mais c'était insignifiant si on comparait avec les autres et sachant que cet élément est ultra important. Toutes les nouveautés se sont concentrées autour du diffuseur et encore, ce n'étaient pas vraiment des nouveautés; c'était juste des adaptions faites sur le capot moteur. (la R30 a eu une ensemble diffuseur/capot moteur arrière/roues arrières complètement retravaillés dés la première course et les élément aero n'ont pas arrêté d'affluer sur l'arrière de la voiture)... sur la R29; que dalle; elle roulait avec des roues arrière d'une F3 (gros handicap aero) et Il a fallu longtemps pour voir de petites evos arriver et qui étaient pourtant présentes sur beaucoup d'autres voitures des le début de la saison.
Oui le diffuseur a evolué, mais qu'a t-il apporté ? pas grand chose. le reste de la voiture ne suivait pas et les concurrents étaient loin devant.
Et encore, ca, ce n'est que l'aero. La R29 souffrait toujours d'un piètre grip meca a la fin de la saison. La R30 a deja rattrapé (tout) le retard dans ce domaine.
Renault a foiré sa saison 2009 sur tous les niveaux...
Oui on a pas du suivre la même saison en 2009, et c’est marrant a te lire j’ai l’impression de lire les commentaires de ces journalistes qui font leur papier juste en regardant le classement. Hors je sais que ce n’est pas du tout ton cas, donc je mets ta sévérité sur le compte de la déception.
Car si on regarde d’un peu prés ce qui c’est passé l’année dernière il parait évident que la R29 n’est pas la bouse que beaucoup se complaise a décrire et qu’elle bien évolué jusqu'à mi saison.
Je ne vais pas reprendre la liste des évolutions GP par GP, d’abord parce que ma mémoire me fait défaut, et en plus je fais parti de ces minables qui ne sont pas capable d’un simple coup d’œil, de juger de l’efficacité de tel ou tel élément aéro, contrairement a toi, ainsi je suis incapable de dire juste en le regardant si l’aileron avant de la R29 était moins efficace que celui de la BGP ou de la Reed Bull, par contre je sais qu’il est moins efficace que celui de la R30, non pas parce que je suis capable d’en juger, mais parce que si ce n’était pas le cas il le mettrais sur la R30. Comme je suis incapable de dire si par exemple rajouter des Barge Boards est une évolution importante, ni ce que ça va apporter en terme de perf, ou même si c'est seulement une adaptation du package aéro au spécificité du circuit.
Donc je ne vais pas me lancer sur ce terrain là, car, je n’ai pas tout les éléments pour le faire et que ça serait trop long. Et puis les chiffres sont beaucoup moins contestables.
Je ne vais pas non plus en mettre des tonnes, les plus parlant sont ceux de la Q2 je n’en tiendrais donc a la Q2.
Bahrein 2010 Vettel 1:53.883, Kubica 1:54.996 - 1.113
Australie 2010Vettel 1:24.096 Kubica 1:25.122 -1 .026
Australie 2009Button 1:24.855, Alonso 1:25.605 -0.750 (il était aussi a moins de 3/10iem des Ferrari et devant les Mclaren on est ou cette année par rapport a ces deux Teams ?)
Bahrein 2009Trulli 1:32.671, Alonso 1:32.860 – 0.189 (devant les Ferrari et a 0.01 d’Hamilton)
Donc au moins dans ce domaine la bouse de R29 était meilleur que la R30 en début de saison, et ce malgré l’enfumage du double diffuseur, d’ailleurs on peut remarquer que c’était la meilleur des simples diffuseur + KERS .
Ca c’est pour la perf pur.
Pour les évolutions de la R29.
Alonso est donc 0.750 de Button en Australie premier GP de la saison 2009.
En Espagne il n’est plus qu’à 0.300.
Je passe sur Monaco ou il est a moins de 2/10iem.
En Turquie il est à 2/10iem, à 3 :10iem de Vettel qui fait la pole.
En Angleterre il est a moins d’1/10iem de Button, 6 /10iem de Vettel.
En Allemagne (je prends la Q1 parce qu’il a eu un problème en Q2) il est 2 /10ie devant Button, 1/10ie devant Vettel, 1/10ie derrière Webber. ( il est meilleur tour en course 3/10iem devant Trulli, 7/10ie devant Webber et Vettel , et 1sec devant Button.
Enfin et j’arrête là,
En Hongrie ou il fait la pole, en Q2 il est à 1/10ie de Vettel et 1/10iem devant Button.
Je crois ces chiffres se passe de commentaire, entre le GP d'Australie et celui de Hongrie, en qualif la R29 gagne plus de 8/10iem par rapport a la BGP si c'est pas une
Amélioration spectaculairet'appelles ça comment toi?
Et oui j’affirme que
1) la R29 n’était pas une bouse loin de là.
et que
2) Oui elle a énormément progressé entre le début et le milieu de saison. Même si, malheureusement ça n’a pas payé.
Maintenant libre a toi de penser que les gars d'Enstone on pris une année sabbatique en 2009.