Pat Symonds, directeur de l’ingénierie chez Renault, devrait obtenir en 2007 un rôle dont l’implication sera moindre que cette année. C’est l’un des nombreux éléments du remaniement qu’a décidé d’opérer Renault.
Symonds compte avoir moins de responsabilités et le départ de Fernando Alonso se présente comme une bonne opportunité pour changer la structure de l’équipe.
Bien que Symonds sera présent sur tous les Grands Prix en 2007 et restera impliqué dans les stratégies de course, c’est Alan Permane, ingénieur de course de Giancarlo Fisichella en 2006, qui prendra les rênes de l’activité de l’équipe sur le circuit.
Le nouveau titre de Permane sera Ingénieur de Course en Chef et il sera assisté par Symonds durant quelques temps au début de 2007 pour assurer une transition sans turbulences.
Un porte-parole de Renault explique que ces choix ont été faits depuis quelques temps déjà.
"Ces changements forment la transition souhaitée par l’équipe vers 2007, transition qui verra de nouveaux pilotes arriver et la création de nouveaux rôles lors des courses et des essais grâce au partenariat de motorisation avec Red Bull Racing", dit le porte-parole.
Le nouveau travail de Symonds le rapprochera plus encore de Flavio Briatore et il continuera à représenter Renault au sein du ’TWG’ (groupe de travail technique en F1), tout en étant membre du groupe de recherche de la FIA.
La promotion de Permane signifie qu’une réorganisation des ingénieurs de course sera nécessaire, même s’il n’a pas encore été décidé si Rod Nelson travaillera avec Giancarlo Fisichella ou débutera une nouvelle collaboration avec Heikki Kovalainen. Une décision sera prise cet hiver.
Le début de la collaboration entre Renault et Red Bull Racing pour la motorisation de l’équipe autrichienne verra Denis Chevrier, la tête pensante de Renault en ce qui concerne toute la partie motorisation de l’équipe, prendre une responsabilité partagée entre ces deux équipes.
L’ancien ingénieur moteur de Fisichella, le français Fabrice Lom, changera lui aussi de rôle l’année prochaine, puisqu’il coordinera le groupe de personnel alloué au support de la motorisation de l’équipe Red Bull Racing.
"En parallèle à l’évolution de l’équipe châssis, l’organisation concernant le moteur a également été revue", ajoute un porte-parole de Renault.
"Cette révision a pris en compte le partenariat moteur avec Red Bull Racing, les changements du règlement moteur et l’arrangement entre les équipes concernant les essais privés."
"Ces changements seront finalisés et confirmés en interne durant l’hiver et prendront effet dès les premiers essais de 2007."
La Toile de la F1