Je viens de le poster sur le site du rs-team mais peut-être que tout le monde ne le lit pas.
Voilà pour ceux que çà interesse ce que j'ai pu voir sur le nouveau Paul Ricard (trop peu longtemps hélas). C'était une journée offerte par Intel (oui, le fabricant de procs), partenaire en F1 de Sauber/BMW.
C'était mercredi et le RV était à 6h30 à Roissy (arf!) du coup j'ai dû me léver à 4h15 (dur dur!). Décollage vers 7h30 par vol privé en desination de l'aéroport du circuit du Castellet.
A l'arrivée, on survole les impressionnantes installations du circuit et l'aéroport du circuit est superbe. Tout est vraiment nickel, pas un papier qui traine ou d'arbre mal taillé. Sacré Bernie!
Sur le circuit, il y avait un roulage Audi avec des RS4 (Avant et berline) et des TT V6. Les RS4 envoyaient pas mal avec un joli son de V8. ) J'aurais bien fait une petite infidélité à Renault pour l'essai d'une RS4 moi! #:-)#
Le matin n'est pas super excitant, c'est des petites présentations dont le sujet est toujours les ordinateurs évidemment. :Z)
Par contre, dès le midi çà se précise avec l'arrivée de Patrick Tambay et de son fils. On était quelques uns à avoir beacoup écouté et posé des questions et n'avoir pas bcp mangé du coup.
Vraiment sympa et dispo le bonhomme.
L'après midi s'est divisé en 3 parties:
- Conduite sur piste mouillée (slaloms) avec des Z4 2.5, 330Ci cab, 645 Ci cab. L'esp n'était hélas pas désactivable. C'est vraiment d'ailleurs impressionnant ce qu'il est capable de rattrapper mais çà retire quand même pas mal de sensations.
Dans cet exercice, j'ai adoré le petit Z4 (un vrai jouet), un peu moins la 330Ci (mais çà doit être sympa sur la route) et vraiment déçu par la 645Ci qui prenait vraiment beaucoup de roulis (trop GT). Même si la 645 envoyait du paté elle était vraiment pataude, mais bon c'est pas trop l'emploi d'une telle voiture. Ah oui, j'oubliais pour les + timorés, il y avait aussi des 120d (je suis même pas monté dedans )
- Ensuite visite d'un stand (vide), mais les infras sont assez impressionnantes.
Chaque stand est sur 2 étages:
+le niveau haut avec terrasse donne sur la ligne droite des stands (assez confortable pour les séances debriefing, petite bouffe sur place). Là, on nous montre et nous fait toucher des pièces de F1 pour nous faire apprécier la compléxité et la légèreté de fabrication. Des superbes pièces, échappements d'un banc de cylindres de V10 en inconel, pédale de frein, disque carbone, colonne de direction, matériau sandwich carbone/nid d'abeille d'alu, triangle de suspension. Et jolie et sympathique demoiselle aussi (pas droit de toucher par contre ).
+le niveau bas est divisé en 2, un stand pour mécaniquer avec accès paddock d'un côté et piste de l'autre (du classique quoi!), et une deuxième partie pour les ingés, séparée avec vue sur le stand contenant des écrans vidéo pour voir les caméras du circuit, les chronos, l'état de la piste, etc... Et pouvoir installer tout leur barda télémétrique et surveiller que les mécanos ne s'endorment pas sur les glingues. {:-}
vue côté paddock:
-La dernière partie était consacrée au kart, sur le KTTT donc. Impressionnant avec ses runs-offs bleus comme sur le circuit auto. Bref, les installs ici aussi ne sont pas vulgaires.
On s'est fait ridiculiser en kart par Adrien Tambay (le fils du sympathique Patrick, donc). Les karts étaient des 4T 270cm3, donc pas de quoi s'envoler mais très plaisant quand même sur ce superbe circuit. çà m'a réconcilié avec le kart mais si mes chronos sont toujours aussi mauvais.
Bon c'est bref évidemment, on revient de là avec des souvenirs plein la tête.
Autant dire que le soir, j'ai pas eu besoin de me faire chanter un berceuse pour m'endormir.
SeeYA
GIGA